Sejour en Istrie
shadow

Séjour – L’Istrie

Ce séjour en Croatie ou disons plutôt cet autotour en Croatie vous permettra de découvrir toute la péninsule de l’Istrie à votre rythme.

Partez avec votre propre voiture ou bien louez une voiture depuis l’aéroport et suivez ce guide pour découvrir quelques-uns des plus beaux sites de Croatie.

L’Istrie est une des plus belles régions du pays. Vous y découvrirez des villes magnifiques comme Pula, Poreč et Rovinj, le parc national Brijuni, les iles de Cres et Lošinj et la station balnéaire d’Opatija. Sans oublier les villages perchés qui sont moins connus mais valent vraiment le détour.

L’idéal serait d’y passer 7 jours mais bien sûr vous pouvez faire en fonction de la durée de vos vacances.

 

Visites et excursions

Idées de visites et excursions à faire à la journée en Istrie.

Les villes :

  • Visite de la ville de Poreč et sa basilique.
  • Visite de la presqu’ile de Rovinj .
  • Visite de la ville romaine de Pula.
  • Visite de la station balnéaire d’Opatija et Rijeka.
  • Visite des villages de Pazin, Hum, Vodnjan et Motovun à l’intérieur des terres.

 

Les parcs nationaux :

  • Visite du parc national des iles Brijuni.

 

Les iles :

  • Visite des iles de Cres et Lošinj (prendre le ferry à Brestova)

 

* Plus d’infos sur les ferries et catamarans a Jadrolinija.hr

* Vérifiez le temps qu’il vous faut pour atteindre votre destination a ViaMichelin.fr

 

Visites et excursions en détail

Les villes

Visite de Poreč, 1/2 journée.
A Poreč visitez la vieille ville à pied. Entrez dans la basilique Euphrasienne protégée par l’UNESCO. Vous pourrez monter tout en haut de son clocher pour admirer la vue sur Poreč et les iles aux alentours. Déjeunez à Poreč, promenez-vous le long de la mer, vous pourrez profiter de l’après-midi libre pour vous y baigner ou bien visitez Rovinj pour laquelle 1/2 journée est également suffisante.

 

Visite de Rovinj, 1/2 journée.

A Rovinj visitez la vieille ville qui se situe sur un ilot et allez jusqu’à son sommet ou se trouve la cathédrale Ste Euphémie. Baladez-vous dans ses jolies ruelles pavées et admirez la vue sur la vieille ville qui est devenur un des symboles de Croatie. 1/2 journée est suffisante pour visiter la ville, vous pouvez la viister le même jour que Poreč.

 

Visite de Pula, 1 journée.

A Pula visitez les vestiges de l’époque romaine. Promenez vous dans son superbe amphithéâtre mais découvrez aussi le forum, l’arc des Sergi, la porte d’Hercule, le petit théâtre romain, ou encore la forteresse vénitienne qui témoignent du passé riche de la ville. La visite de Pula vous prendra une journée.

 

Visite d’Opatija et de Rijeka

Opatija est une station balnéaire qui était très réputée à l’époque de l’empire Austro-hongrois. Aujourd’hui elle a gardé ses jolis hôtels d’époque.

A 30mn d’Opatija se trouve la ville de Rijeka qui avec ses 120.000 habitants est la 3ème plus grande ville de Croatie. Le centre est mignon avec sa rue commerçante Korzo.

 

Visite des villages de Pazin, Hum et Motovun

Dans la partie intérieure de l’Istrie se cachent des joyaux peu connus qui sont les villages perchés d’Istrie. Ces villages perchés sur des collines ont gardés leur style de l’époque médiévale à la période Vénitienne. Avec leurs maisons en pierre et leurs ruelles dallées ils nous offrent un voyage dans le temps.

 

Les parcs nationaux

Visite du parc national Brijuni

En Istrie se trouve un des plus beaux parcs naionaux de Croatie qui est le parc Brijuni. Le parc national Brijuni se trouve sur une ile. Le parc national Brijuni (Briouni) se trouve sur les iles Grande (Veliki) et Petite (Mali) Brijuni. Les îles Brijuni sont une réserve naturelle avec 700 espèces végétales et 250 espèces d’oiseaux. La plupart ayant été offertes à Tito qui était le président de la Yougoslavie. Un safari en petit train est organisé sur l’ile la plus grande pour admirer les animaux.

 

Les iles

Visite des iles de Cres et Lošinj.

En Istrie vous pourrez visiter deux des plus belles iles de Croatie qui sont Cres et Lošinj. En prenant le ferry à Brestova il n’y a que 20 mn de traversée. Vous pourrez ainsi emmener votre voiture ce qui sera indispensable pour visiter ces deux iles. Sachez que ces deux iles reliées par un pont sont réputées pour leurs magnifiques plages de galets et la mer transparente.

 

Logement en Istrie

En Istrie je vous conseille de séjourner à Medulin ou à Pula qui se situent au sud de la péninsule, tout en bas de cette pointe que forme l’Istrie.

Medulin offre plus de possibilités de logements, vous devriez y trouver des logements moins chers. Et Medulin est réputée pour ses plages à perte de vue.

De là vous rejoindrez le Y d’Istrie (en croate Istarski Ipsilon), une autoroute en forme de Y qui part de Pula et se sépare en deux pour rejoindre Umag au nord-ouest et Rijeka au nord-est. Elle vous fera gagner du temps pour les visites, prenez par exemple la route de la cote pour rejoindre votre destination, et l’autoroute pour revenir au point de départ.

Vous ne rêviez peut-être pas de visiter la Croatie par l’autoroute mais vous comprendrez l’importance de cette autoroute qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Réservez un logement à Medulin

Réservez un logement à Pula

L’Istrie offre un nombre infini de possibilités pour se loger. Et étant donné la forme triangulaire de cette péninsule il vous sera facile d’aller d’un point à un autre et de faire des visites à la journée tout en revenant au logement le soir venu.

N’hésitez donc pas à comparer les prix afin de trouver le logement qui répondra la mieux à vos attentes.

Réserver un logement en Istrie

 

Carte de l’autotour – Séjour en Istrie

Cette carte de l’autotour – Séjour en Istrie vous permet de mieux visualiser les différents points touristiques à ne pas manquer. Poreč, Rovinj, Pula, Opatija, Rijeka, les villages perchés et le parc national Brijuni ou encore les iles de Cres et Lošinj. Vous apprécierez mieux également la distance entre chaque destination.

 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui arrivent en Croatie en Voiture ou a Pula en avion et désirent allier visite et plage sans pour autant faire trop de route.

Pour les amoureux de la nature, des villes typiques en pierre, de l’histoire et de l’architecture.

Et pour tous ceux qui veulent prendre le temps de découvrir le pays a leur rythme et profiter de la plage.

 

Excursions et activités en Istrie

Si vous passez vos vacances en Istrie et que vous ne possédez pas de voiture, aucun problème !

De nombreuses agences présentes dans la région proposent toutes sortes de visites et activités que vous pourrez réserver avant votre arrivée. Ainsi, depuis Pula ou Medulin, vous pourrez visiter Rovinj, Motovun et Groznjan dans la journée. De Rovinj vous pourrez observer les dauphins en hors-bord au coucher de soleil. Ou encore faire une croisière en petit groupe dans les îles avec baignade et plongée en apnée. Bien d’autres excursions et activités en Istrie s’offrent à vous sur le site de Get your Guide :

 

Powered by GetYourGuide

 

Location de voiture

Visitez le pays en toute liberté grâce à la location de voiture. Découvrez des endroits peu connus,des petits restaurants typiques, et des plages loin de la foule.

Louer une voiture dans la ville ou l’aéroport de votre choix et prenez la route vers des vacances inoubliables.

Avant toute réservation retrouvez mes conseils pour vous aider à choisir la meilleure location de voiture.

Réservez une voiture en Croatie

 

Billets d’avion

Réservez votre billet d’avion dès à présent pour la Croatie au départ de France, Belgique ou Suisse par une des compagnies desservant les aéroports de Croatie.

De nombreuses compagnies low-cost desservent de petits aéroports en Croatie comme Pula, Rijeka ou Zadar. N’hésitez pas à comparer les prix avant de réserver.

* Plus d’infos sur les transports en Croatie : train, bus et ferry.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport