Parc national Lacs de Plitvice
Combien de temps pour visiter Plitvice
Les lacs de Plitvice (prononcez plitvitsè) sont protégés en tant que parc national et font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est sans aucun doute un des plus beaux parcs d’Europe et peut-être le plus beau parc de Croatie. Vous y decouvrirez quelques-unes de plus belles cascades de Croatie.
Le parc national Plitvice se trouve à 140 km de Zagreb et 219 km de Split. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau. Ces chutes d’eau ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu’on appelle le travertin.
Faune et flore
La flore du parc compte1.267 espèces végétales dont 22 espèces menacées protégées par la Loi de la préservation de la nature de la République de Croatie.
La faune du parc se compose entre autre de 157 espèces d’oiseaux, de 50 espèces de mammifères dont le muscardin, la musaraigne, le campagnol des neiges, le hérisson, la marte, le marcassin, 20 espèces de chauve-souris. Mentionnons aussi la présence du loup, de la biche, du cerf, du chat sauvage, du lynx, de la loutre et surtout de l’ours brun qui est le symbole du parc de Plitvice.
Entrées au parc et parcours
Le parc national Plitvice s’étend sur une superficie de 29.685,15 hectares. Bien que toute cette superficie ne soit pas accessible aux visiteurs, vous pourrez tout de même passer des heures à vous promener dans le parc et découvrir ses paysages qui changent au fil des saisons. Plusieurs circuits s’offrent à vous pour visiter le parc.
Il y a deux entrées au parc, l’entrée numéro 1 St1 et l’entrée numéro 2 St2. Un parking payant se trouve à chaque entrée. Si vous désirez déposez des affaires encombrantes sachez que des casiers se trouvent à l’entrée numéro 1. Des chemins longent les 16 lacs dont certains sont traversés par des pontons de bois. Une fois dans le parc vous pourrez utiliser un bus/train électrique qui va du point le plus haut au point le plus bas du parc toute la journee, ainsi qu’un bateau électrique qui fait la traversée du plus grand lac, le lac Kozjak (koziak).
Plusieurs parcours sont à votre disposition, il sont représentés par une lettre et une couleur. Ainsi une fois dans le parc vous n’avez qu’à suivre les chemins qui sont très bien balisés.
Personnellement je vous conseille le parcours H. Ce parcours nécessite environ 4h00 de marche en ayant le temps de prendre des photos. Il débute a l’entrée numéro 2, de la vous prenez le bus qui vous emmènera au point le plus haut. C’est la que commence la ballade a pied, vous allez descendre tout le long du parcours et longez et traversez les lacs pour arriver jusqu’au lac Kozjak. De la prenez le bateau qui traverse le lac. Vous arriverez au point P3 ou vous pourrez vous restaurez et utiliser les toilettes. Ensuite continuez votre marche pour arrivez jusqu’au clou du spectacle qui est la Grande cascade. De la vous remontez jusqu’à l’entrée numéro 1 d’où vous pourrez prendre le bus pour rejoindre l’entrée numéro 2.
Ce parcours vous permet de visiter la totalité du parc et étant donné qu’il part des lacs supérieurs pour arriver au lacs inférieurs il est moins difficile que d’autres parcours car vous descendez tout le long du parc.
A la fin de votre promenade dans le parc ne manquez pas de vous restaurer dans un des restaurants de la région et gouter aux spécialité de la région de Lika comme l’agneau sous la ‘peka’ (cloche de fonte), l’agneau à la broche ou encore la truite grillée.
En face de l’entrée numéro 1 se trouve le fameux restaurant typique Lička kuća (la maison de Lika) ou je vous conseille de vous restaurer.
Excursion organisée au parc Plitvice
Faites confiance à Get your Guide qui vous propose des visites et excursions au parc Plitvice. Avec ou sans transport, avec ou sans repas, c’est à vous de choisir.
Choisissez une visite ou une excursion au départ de Zagreb, Zadar ou encore Split.
Horaires d’ouverture du parc
Été : 7h00 – 20h00
Printemps et automne : 8h00 – 18h00
Hiver : 9h00 – 16h00
Le Parc national Plitvice est ouvert toute l’année mais les horaires d’ouverture changent en fonction des saisons. En hiver la plupart des restaurants sont fermés.
Je vous conseille donc de vous rendre sur le site du parc pour avoir des horaires mises à jour en fonction de la période de votre voyage.
Prix de l’entrée
Le prix du billet d’entrée au parc Plitvice dépend principalement de la saison à laquelle vous vous y rendez. Les billets seront plus cher en juillet-aout que le reste de l’année.
Vous pouvez acheter les billets journaliers ou des billets pour deux jours de visite. Sachez aussi que le prix du billet d’entrée inclut le transport en bateau électrique qui traverse le plus grand lac, et en train qui longe les lacs. Vous pouvez acheter vos billets à l’avance ou à l’entrée du parc le jour de votre arrivée.
Vous trouverez les tarifs de l’entree au parc national Plitvice sur le lien suivant : tarifs du parc national Plitvice.
Plus d’informations sur le site du parc Plitvice ‘Plitvička Jezera’ à www.np-plitvicka-jezera.hr.
Locations de vacances et hôtels
L’hôtel Degenija est un hôtel moderne équipé d’une piscine extérieure. Situé en pleine nature, à seulement 4 km des lacs de Plitvice, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer et visiter le parc et sa superbe région Lika.
Choisissez une chambre avec jacuzzi privé sur la terrasse pour vous relaxer apres une journée en pleine nature.
L’hotel propose également la location de vélos.
La maison Zrinka se situe en plein coeur de la région Lika, a seulement 8 km du parc Plitvice.
Ce superbe chalet en bois propose des chambres d’hôtes modernes et spacieuses.
Profitez d’un petit-déjeuner copieux servi par la maitresse de maison qui sera à vos petits soins tout au long de votre séjour.
Combien de temps pour visiter Plitvice
½ journée ou une journée complète seront suffisantes pour visiter le parc.
L’idéal serait une journée pour aller avec le train jusqu’au lac le plus haut, puis redescendre à pied jusqu’à la grande cascade. Prévoyez de déjeuner après avoir traversé le grand lac en bateau car il y a de nombreuses tables et des restaurants à cet endroit.
Donc le mieux serait de passer 2 nuits à Plitvice pour profiter d’une journée complète sur place.
Si vous restez plus longtemps dans la région du parc national Plitvice, je vous conseille ces deux visites :
Vous pourrez visiter le ranch de la vallée des cerfs http://www.ranch-deervalley.com une belle visite pour les amoureux de la nature, et spécialement pour les enfants.
Vous pourrez également visiter le refuge des ours à Kuterevo https://kuterevomedvjedi.wordpress.com dont la mission est de fournir un refuge aux ours orphelins, de les protéger et de créer une vie en harmonie entre les Hommes et l’ours.
* Lisez aussi mon article de blog sur Plitvice.