Itinéraire 14 j. Istrie-Dubrovnik
Itinéraire idéal si vous passez 14 jours de vacances en Croatie, et que vous envisagez avant tout de visiter le pays.
Cet itinéraire de 2 semaines vous fera découvrir les plus beaux coins du pays.
Visitez l’Istrie qui est une des plus belles régions de Croatie, puis descendez vers le parc national Plitvice, Zadar, Šibenik, le parc National Krka, puisque continuez jusqu’à Split et Dubrovnik en vous arrêtant aux iles de Hvar, Brač et Korčula.
C’est un itinéraire complet qui vous fera découvrir toute la côte et les iles. Vous pourrez en profiter pour passer éventuellement un peu de temps à la plage.
Itinéraire 14 jours
- JOUR 1 – Arrivée en Istrie, visite de Poreč. Nuit à Pula/Medulin.
- JOUR 2 – Visite de Pula. Nuit à Pula/Medulin.
- JOUR 3 – Visite de Rovinj le matin, arrêt à Opatija et direction Plitvice. Nuit à Plitvice.
- JOUR 4 – Visite du parc national Plitvice. Nuit à Plitvice.
- JOUR 5 – Visite de Zadar. Nuit à Zadar.
- JOUR 6 – Visite de Šibenik et du parc national Krka. Nuit à Dubrovnik.
- JOUR 7 – Visite de Dubrovnik. Nuit à Dubrovnik.
- JOUR 8 – Visite au choix : îles Élaphites, Ston, Trsteno ou Cavtat. Nuit à Dubrovnik.
- JOUR 9 – Visite de Korčula. Nuit à Korčula.
- JOUR 10 – Visite de Hvar. Nuit à Hvar.
- JOUR 11 – Visite de l’île de Hvar ou des îles Pakleni. Nuit à Hvar.
- JOUR 12 – Visite de Split. Nuit à Split.
- JOUR 13 – Visite de l’île de Brač. Nuit à Split.
- JOUR 14 – Départ de Split.
Itinéraire en détails
JOUR 1 – Arrivée en Istrie, visite de Poreč. Nuit à Medulin ou Pula.
A Poreč visitez la vieille ville à pied. Entrez dans la basilique Euphrasienne protégée par l’UNESCO. Vous pourrez monter tout en haut de son clocher pour admirer la vue sur Poreč et les iles aux alentours. Déjeunez à Poreč, promenez-vous le long de la mer, vous pourrez profiter de l’après-midi libre pour vous y baigner.
JOUR 2 – Visite de Pula. Nuit à Medulin ou Pula.
A Pula visitez les vestiges de l’époque romaine. Promenez vous dans son superbe amphithéâtre mais découvrez aussi le forum, l’arc des Sergi, la porte d’Hercule, le petit théâtre romain, ou encore la forteresse vénitienne qui témoignent du passé riche de la ville. La visite de Pula vous prendra une journée.
* Conseil logement !
En Istrie je vous conseille de séjourner à Medulin ou à Pula qui se situent au sud de la péninsule, tout en bas de cette pointe que forme l’Istrie.
Medulin offre plus de possibilités de logements, vous devriez y trouver des logements moins chers. Et Medulin est réputée pour ses plages à perte de vue.
De là vous rejoindrez le Y d’Istrie (en croate Istarski Ipsilon), une autoroute en forme de Y qui part de Pula et se sépare en deux pour rejoindre Umag au nord-ouest et Rijeka au nord-est. Elle vous fera gagner du temps pour les visites, prenez par exemple la route de la cote pour rejoindre votre destination, et l’autoroute pour revenir au point de départ.
Vous ne rêviez peut-être pas de visiter la Croatie par l’autoroute mais vous comprendrez l’importance de cette autoroute qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Réservez un logement à Medulin
JOUR 3 – Visite de Rovinj le matin, arrêt à Opatija dans l’après-midi et continuation en direction de Plitvice. Nuit à Plitvice.
Comptez 1h00 en voiture pour rejoindre Rovinj depuis Pula ou Medulin. Partez le matin de bonne heure pour profiter de la matinée à Rovinj. Visitez la vieille ville qui se situe sur un ilot et allez jusqu’à son sommet ou se trouve la cathédrale Ste Euphémie. Baladez-vous dans ses jolies ruelles pavées et en début d’après-midi partez en direction de Plitvice en faisant un arrêt à Opatija. Opatija est une station balnéaire qui était très réputée à l’époque de l’empire Austro-hongrois. Aujourd’hui elle a gardé ses jolis hôtels d’époque. Si vous passez plus de temps à Rovinj vous pouvez passer cette étape et aller directement à Plitvice.
JOUR 4 – Visite du parc national Plitvice. Nuit à Plitvice.
Il vous faudra compter une journée pour visiter le parc tranquillement. Le parcours vous emmènera jusqu’au lacs supérieurs en petit train. Vous les redescendrez à pied jusqu’au arriver au bout du parc ou se trouve la grande cascade. Entre deux vous traverserez le plus grand lac en bateau. Au niveau de l’endroit où vous laissera le bateau vous trouverez des toilettes et des restaurants. En fin de journée, retour au logement.
* Conseil logement !
Puisque vous visiterez le parc national Plitvice, alors autant y passer la nuit. Vous trouverez un grand nombre de logements autour du parc, plus ou moins éloignés de l’entrée.
Ce sont principalement des logements chez l’habitant dans de grands chalets en bois typiques de la région. Vous pourrez y louer une chambre ou un appartement avec une entrée privée ce qui vous n’obligera pas à croiser vos hôtes à chaque fois que vous sortirez ou reviendrez au logement.
Réservez un logement à Plitvice
JOUR 5 – Visite de Zadar. Nuit à Zadar.
Visitez la ville de Zadar sur une journée. Promenez-vous dans la vieille ville qui se situe sur un ilot. Découvrez le forum hérité de l’époque romaine. La porte de la terre ferme, l’église St Donat qui ne fait plus office d’église mais de salle de concerts, l’église Sainte Marie au décor rococo, la cathédrale Ste Anastasie, la place du peuple ou encore la place des 5 puits. Juste à côté, baladez-vous dans le parc de la reine Jelena. Le soir venu rendez-vous à l’orgue de mer d’où vous admirerez un des plus beaux couchers de soleil de Croatie et profitez au même endroit du magnifique spectacle offert par la salutation au soleil.
* Conseil logement !
Il serait intéressant de séjourner à Zadar ou le plus près possible. Ainsi le lendemain je vous conseille de prendre l’autoroute pour rejoindre le parc Krka ce qui vous y amènera en 1h00.
Je ne vous conseille pas d’y aller par la côte, il faudra compter 2h00 et je ne trouve pas personnellement grand intérêt à cette partie de la côte.
JOUR 6 – Visite de Šibenik et du parc national Krka. Nuit à Dubrovnik.
Etant donné qu’une demi-journée sera suffisante pour visiter le parc Krka, il est intéressant de se rendre à Šibenik dans l’après-midi. Prévoyez d’arriver à Krka en début de matinée par l’entrée Lozovac si vous venez en voiture de Zadar. Laissez votre voiture sur le parking du parc et prenez ensuite le bus du parc qui vous emmènera au début du parcours. Comptez 1h00 pour faire le tour plus le temps dédié aux photos, et au pique-nique. En début d’après-midi visitez Šibenik, là aussi 1h00 ou 2 seront suffisantes pour faire le tour de la vieille ville et de sa superbe cathédrale. Ensuite, direction Dubrovnik où vous passerez la nuit. Il faut compter 3h00 de route par l’autoroute, vous pouvez faire le choix de passer la nuit à Šibenik et partir à Dubrovnik le lendemain matin. Personnellement, et étant donné que vous serez libre en milieu d’après-midi autant faire la route et profiter le lendemain d’une journée complète à Dubrovnik.
JOUR 7 – Visite de Dubrovnik. Nuit à Dubrovnik.
Visitez la vieille ville de Dubrovnik sur une journée. Promenez-vous dans la rue Stradun en partant de la fontaine Onofrio jusqu’à la statue de Roland. Visitez le palais du recteur, le palais Sponza et le monastère des Franciscains. Faites le tour des remparts, le billet vous permettra de vous rendre aussi au fort Lovrijenac. Prenez le téléphérique de la vieille ville pour vous rendre au sommet du mont Srđ et admirer la vue d’en haut. Nuit à Dubrovnik
JOUR 8 – Visite au choix : îles Élaphites, Ston, Trsteno ou Cavtat. Nuit à Dubrovnik.
Depuis Dubrovnik vous pouvez faire de nombreuses excursions à la journée. Si vous désirez passer la journée en bateau rendez-vous aux iles Elaphites. Sinon visitez Ston au nord connu pour ses murailles et ses huitres. Au sud vous pourrez visiter Cavtat ou même le Monténégro en descendant plus bas. Nuit à Dubrovnik.
* Conseil logement !
A Dubrovnik il y a de très nombreux logements tout autour de la vieille ville. Que ce soit des hôtels, des chambres d’hôtes ou des appartements, vous trouverez à vous loger quels que soient vos envies ou votre budget.
Une fois au logement laissez votre voiture et prenez un taxi ou le bus pour rejoindre la vieille ville. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à trouver un parking et vue le prix des parkings vous ferez de toute façon des économies.
Réservez un logement Dubrovnik
JOUR 9 – Visite de Korčula. Nuit à Korčula.
A Korčula promenez-vous dans la vieille ville qui se situe sur une presqu’ile. Vous pourrez en faire le tour en longeant la mer, vous remarquerez les restes de ses tours et fortifications. Accédez à la vieille ville par l’escalier Revelin, allez jusqu’à la cathédrale Saint Marc et jetez un coup d’œil à la maison natale de Marco Polo. Nuit à Korčula.
* Conseil logement !
A Korčula vous trouverez à vous loger aux alentours de la vieille ville. Quel que soit votre budget vous trouverez certainement un logement répondant à vos attentes.
Cependant si vous en avez la possibilité je vous conseille vivement de passer la nuit à l’intérieur de la vieille ville. Les vieilles pierres et la sérénité qui en ressortent offrent une expérience unique. Le réveil au son des cloches et l’agitation de ses habitants au petit matin vous feront vivre une nuit typique des villages de Dalmatie.
Réservez un logement à Korčula
JOUR 10 – Visite de Hvar. Nuit à Hvar.
Découvrez la ville de Hvar surnommé le Saint Tropez croate. Promenez-vous dans ses ruelles, longez la mer jusqu’au monastère des Franciscains, et allez tout en haut de sa forteresse. Profitez de la plage ou de faire la fête dans un de ses bars réputés pour leur After beach party. Nuit à Hvar.
JOUR 11 – Visite de l’île de Hvar ou des îles Pakleni. Nuit à Hvar.
Si vous avez une voiture vous pourrez faire le tour de l’ile pour visiter Stari Grad, Jelsa ou encore les petits villages de la côte sud. Sinon rendez-vous dans les iles Pakleni en prenant un bateau qui partent de la vieille ville. Nuit à Hvar.
* Conseil logement !
La ville de Hvar est réputée comme étant le lieu préféré de la Jet Set. Cependant ne vous y trompez pas, s’il existe de très beaux hôtels de luxe, vous pourrez aussi vous loger dans des chambres d’hôtes à bas prix.
Vous trouverez aussi des appartements avec vue sur la mer à prix très corrects.
JOUR 12 – Visite de Split. Nuit à Split.
Comptez une journée pour visiter Split. Visitez le palais de l’empereur romain Dioclétien qui n’est autre que la vieille ville de Split. Visitez le péristyle, la cathédrale, le temple de Jupiter, les souterrains et n’oubliez pas de toucher le gros orteil de Grégoire de Nin ce qui vous portera chance. Prenez un café sur la Riva. Promenez-vous le long de la mer jusqu’au parc Sustipan. Prenez les escaliers qui vous emmèneront en haut de la colline Marjan d’où vous aurez une superbe vue sur la ville et les iles. Nuit à Split.
JOUR 13 – Visite de l’île de Brač ou de Trogir. Nuit à Split.
Il vous restera une journée complète ce qui vous permet de faire une excursion depuis Split. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Personnellement je vous conseillerai de vous rendre à Trogir ou sur l’ile de Brač. Trogir est une petite ville au caractère médiéval. Si vous désirez visiter une ile alors ce sera Brač qui n’est qu’a 50 mn de bateau de Split et en y emmenant la voiture vous pourrez visiter l’ile dans la journée. Nuit à Split.
* Conseil logement !
Pas besoin d’aller loin de Split pour vous loger, la ville possède un vaste choix d’hôtels toutes catégories et de chambres et appartements qu’on peut louer à la nuit.
Une fois au logement laissez votre voiture et prenez un taxi ou le bus pour rejoindre la vieille ville. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à trouver un parking.
JOUR 14 – Départ de Split
Carte de l’itinéraire 14 jours Istrie-Dubrovnik
Pour qui ?
Itinéraire idéal si vous arrivez en Croatie en voiture et comptez y passer 2 semaines et descendre jusqu’à Dubrovnik.
Ce circuit faisant une boucle vous repartirez de Split au lieu de Dubrovnik ce qui raccourcira le voyage du retour.
Vous découvrirez un maximum de la Croatie en 14 jours. Les plus beaux sites du pays se trouvant principalement sur la côte et les iles vous profiterez au maximum de vos vacances.
Location de voiture
Visitez le pays en toute liberté grâce à la location de voiture. Découvrez des endroits peu connus,des petits restaurants typiques, et des plages loin de la foule.
Louer une voiture dans la ville ou l’aéroport de votre choix et prenez la route vers des vacances inoubliables.
Avant toute réservation retrouvez mes conseils pour vous aider à choisir la meilleure location de voiture.
Réservez une voiture en Croatie
Billets d’avion
Réservez votre billet d’avion dès à présent pour la Croatie au départ de France, Belgique ou Suisse par une des compagnies desservant les aéroports de Croatie.
De nombreuses compagnies low-cost desservent maintenant la Croatie. Vous pouvez faire d’importantes économies alors n’hésitez pas à comparer les prix avant de réserver.
Ferry et bateau rapide
De Dubrovnik à Korčula :
- Dubrovnik-Korčula en catamaran avec G&V Line.
- Ou accéder en voiture a Orebić sur la presqu’ile de Pelješac et prendre le ferry Orebić-Dominče (Korčula) avec Jadrolinija.
De Korčula à Hvar :
- Dominče (Korčula) – Orebić puis Drvenik – Sučuraj (Hvar) en ferry avec Jadrolinija.
- Korčula-Hvar en catamaran avec Krilo.
- Vela Luka (Korčula)-Hvar en catamaran avec Jadrolinija.
De Hvar à Split :
- Stari Grad (Hvar)-Split en ferry ou Hvar-Split en catamaran avec Jadrolinija.
- Hvar-Split en catamaran avec Krilo.
De Split à Brač :
- Split-Supetar en ferry avec Jadrolinija.
Retrouvez mes conseils et plus d’infos sur les transports en Croatie : train, bus et ferry.