Brioche de Pâques
Le Dimanche de Pâques on se rend a l’église avec un panier remplit des aliments que l’on fait bénir : jambon, oignons nouveaux, œufs de Pâques et la brioche de Pâques que l’on appelle aussi Sirnica ou Pinca selon les régions.
En croate la Brioche de Pâques se dit Uskrsna pogača (prononcez ouskeursna pogatcha)
Recette pour 2 brioches
Ingrédients :
500 g de farine
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanillée
½ cuillère a café de sel
1 œuf
3 jaunes d’œuf
125 g de beurre
1 dl de lait
1 cube de levure fraîche de boulanger (40 ou 42 g)
Zeste d’1 orange
Zeste d’1 citron
2 cuillères a soupe de rhum (ou eau de vie)
Sucre en grain
1. Réunir tous les ingrédients.
2. Faire tiédir le lait dans un bol, y ajouter une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine, puis la levure émiettée. Bien mélanger. Le lait doit être juste tiède, s’il est trop chaud il tue la levure. Recouvrir d’un film transparent et laisser gonfler dans un endroit chaud jusqu’à ce que le mélange atteigne le haut du bol.
3. Mélanger la farine avec les sucres et le sel.
4. Ajouter ensuite l’œuf entier, les jaunes, la levure, le rhum et les zestes, bien mélanger en ajoutant le beurre mou en morceaux. Pétrir pendant plusieurs minutes.
5. Couvrir le récipient (personnellement je couvre avec un sac plastique) et laisser lever la pâte 4-5h00 dans un endroit chaud.
6. Former deux pâtons, les poser sur une plaque, faire 3 incisions au ciseau et laisser à nouveau lever la pâte dans un endroit chaud (par exemple dans le four au minimum) jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h00).
7. Les enduire de lait et y déposer du sucre en grain (dans mon cas du sucre en poudre n’ayant pas de sucre en grain) et enfourner à 180 C pendant 35 mn.
Bon appétit ! Dobar tek!
.