shadow

12 plats typiques

Voici les 12 plats typiques croates que vous devrez goûter lors de votre voyage en Croatie.

Vous retrouvez la plupart de ces spécialités et plats typiques sur le menu des restaurants de la côte, des îles, et de la Croatie continentale.

La gastronomie croate comprend une cuisine riche et variée.

Mais il faudra faire la différence entre la Dalmatie et l’Istrie ou vous trouverez des viandes et poissons grillés accompagnés de légumes, et Zagreb et la Slavonie ou les plats sont beaucoup plus riches avec beaucoup de viande, de la crème, du fromage et des bons desserts.

Cependant vous devriez trouver ces spécialités croates dans tout le pays.

 

Jambon fumé

croatie-jambon-fume

Le jambon fumé en croate se dit Pršut (peurchoute).

Dans toute la Croatie on vous servira du jambon fumé en entrée, vous trouverez différentes qualité selon les restaurants.

Prix : environ 10-12 euros la portion de 100 g.

 

Fromage de brebis

croatie-fromage-brebis

On l’appelle ‘Paški sir‘ (pachki sir).

Il possède une AOC et doit être produit sur l’île de Pag.

C’est un fromage a pâte dure, fait avec du lait de brebis. Comme tout fromage, en Croatie on le sert en entrée, en général il accompagne le jambon fumé.

Prix : environ 10-12 euros.

 

Salade de poulpe

croatie-salade-poulpe

Salata od hobotnice (salata ode ‘h’obotnitsè). Le poulpe (pieuvre) est très présente en mer adriatique croate. Il est donc normal qu’on le retrouve dans tous les restaurants.

La salade de poulpe est une salade froide composée de poulpe en petits morceaux, et selon les restaurants de pommes de terre, tomates, oignons, câpres… le tout doit être accompagné d’une huile d’olive extra vierge.

Prix : environ 10-12  euros.

Retrouvez la recette de la Salade de poulpe.

 

 

Štrukli au fromage

Štrukli sa sirom (chtroukli sa sirome). Si vous séjournez a Zagreb ne manquez pas de goûter a ce plat typique croate qui est la spécialité de la région.

Les štrukli sont servis chaud, ils sont fait avec une pâte rappelant les pâtes, du fromage frais et de la crème. Ça peut vous sembler assez lourd mais tout d’abord je vous dirai que c’est avant tout délicieux, et que ça convient bien cette région ou les hivers sont rudes.

Prix : environ 8-10 euros.

Découvrez la recette des Štrukli au fromage.

 

Risotto d’encre de seiche

croatie-risotto-noir-encre-seiche

On l’appelle Crni rižot (tseurni rijote) qui veut dire risotto noir. Spécialité de la cote puisque la seiche est très présente en mer adriatique.

Le riz est cuit avec de la seiche coupée en petits morceaux et avec l’encre de la seiche. Certains restaurants dits ‘touristiques’ préféreront utiliser de l’encre de seiche acheté en poudre, plutôt que fraîche, mais ça reste tout de même un plat délicieux.

Prix : environ 11-13 euros.

 

Sarma

croatie-sarma

Les sarmas sont faits de feuilles de chou a choucroute, farcies avec de la viande hachée et du riz, cuites dans un bouillon avec de la viande fumée.

Vous ne pouvez repartir de Croatie sans avoir goûté aux sarmas. C’est un des meilleurs plats du pays.

Prix : environ 9-11 euros.

Découvrez la recette du Sarma.

 

Poivrons farcis

croatie-poivrons-farcis

Punjene paprike (pouniènè paprikè). Même préparation que les sarmas sauf que la ce sont les poivrons qui sont farcis. Cela donne un tout autres goût et pourtant entre les sarmas et les poivrons farcis je ne saurais dire lequel est le meilleur !

Prix : environ 8-10 euros.

Découvrez la recette des Poivrons farcis.

 

Calamars grillés

croatie-calamars-grilles

Lignje na žaru (ligniè na jarou). On ne peut repartir de Croatie sans avoir goûté aux calamars. La plupart des croates qui vivent sur la cote possèdent leur petit bateau, dont il se servent pour la pêche aux calamars.

C’est donc normal qu’on les retrouve sur le menu de tous les restaurants. Les calamars grillés sont simplement grillés en général au feu de bois. C’est simple mais délicieux.

Prix : environ 12-14 euros.

 

Calamars frits

croatie-calamars-frits

Pržene lignje (peurjènè ligniè). Les calamars sont découpés en rondelles, la tête reste entière ou elle est découpée en morceaux selon la grosseur, et le tout est roulé dans la farine puis frit dans l’huile.

Les calamars frits sont servis avec des frites et de la sauce tartare…. allez, le régime attendra bien le retour des vacances.

Prix : environ 12-14 euros.

 

Brudet

croatie-brudet

La Brudet, prononcez broudette. C’est une spécialité croate a base de poisson.

On utilise toute sortes de poissons qui sont cuits dans du vin blanc, et parfois des tomates. C’est un peu la bouillabaisse croate. En général servie avec de la polenta.

Prix en fonction du poisson utilisé.

 

Sandwich aux Čevapi

croatie-cevapi

Les čevapi (tchèvapi) sont des morceaux de viande hachée (porc et bœuf) et grillée.

Vous trouverez ce plat typique dans la plupart des restaurants du pays, mais vous devez gouter au sandwich aux čevapi, qui se dit ‘čevapi u lepinji‘ (tchèvapi u lepini-i). Dans ce cas il est servi soit avec des oignons et de l’ajvar (purée de poivrons et tomates), soit avec du fromage frais kajmak.

C’est LE sandwich qu’il vous faut goûter lors de vos vacances en Croatie. Et il faut absolument goûter les 2 versions !

Prix : environ 6-8 euros.

 

Pljeskavica au fromage

croatie-pljeskavica

La pljeskavica (plièskavitsa) est un plat typique croate fait avec de la viande hachée et grillée.

La pljeskavica sa sirom (plièskavitsa sa sirome) est farcie au fromage.
En général servie avec des frites, de l’ajvar (purée de poivrons et tomates) et des oignons, c’est un plat qui plaît aux enfants, et aux plus grands.

Prix : environ 10-12 euros.

 

La Peka

croatie-peka

La peka (pèka) est une cloche de fonte qui a donné sont nom a cette spécialité.

On place dans la cheminée un plat remplit en général de poulpe et de pommes de terre, ou de veau et de pommes de terre, on le recouvre de la cloche en fonte, que l’on recouvre de braise. Et cela cuit ainsi pendant plusieurs heures. Les croates sont très friands de cette spécialité, vous la trouverez dans les restaurants typiques qui possèdent une cheminée.

Prix : environ 35-40 euros pour 2 personnes.

 

Et les desserts…

Sur la côte il est rare de manger des desserts. Ils sont plutôt réservés aux grandes occasions. On fait des crèmes caramel qu’on appelle Rožata, des Fritule qui sont des petits beignets, ou encore des desserts aux fruits comme les Knedle sa šljivama qui sont des prunes cuites dans une pates à gnocchi et roulées dans un mélange de miettes, beurre et sucre.

Cependant dans la plupart des restaurants de la côte l’accent n’est pas mis sur les desserts, et bien souvent on propose en seul dessert… des crêpes.

A l’intérieur du pays ou la culture a été influencée par l‘Empire austro-hongrois on trouve de gros gâteaux à la crème comme la Kremšnita qui ressemble aux mille-feuilles ou encore la Međimurska gibanica un gros gâteau fait de pommes, noix, fromage frais et graines de pavot.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport