shadow

Les vins blancs de Croatie

La Croatie possède de très bons vins, malheureusement ils ne sont pas très connus à l’étranger.

Lors de votre voyage en Croatie ne manquez pas d’y gouter. Intéressons-nous ici aux meilleurs vins blancs croates et aux cépages blancs autochtones de Croatie.

Sachez que vous pouvez acheter du vin croate ou que vous soyez en Europe en cliquant sur les liens des vins qui vous intéressent.

 

Les cépages autochtones croates

Un cépage autochtone (on dit aussi endémique ou parfois indigène) est une variété de vigne originaire d’un terroir particulier sur lequel il a prospéré pendant plusieurs siècles.

Les vins blancs croates, tout comme les vins rouges, offrent un goût distinctif et un sentiment d’appartenance en raison de la combinaison unique de climat et de sol que l’on trouve en Croatie.

La Croatie compte de nombreux cépages autochtones, mais seulement une quarantaine d’entre eux sont utilisés dans la production de vin dans un but commercial.

Parmi ces cépages autochtones on compte entre autres :

Pošip (prononcez po-chi-pe)
Malvazija Istarska (prononcez mal-va-zi-ia)
Graševina (prononcez gra-chè-vina)
Žlahtina (prononcez jla-h-tina, le ‘h’ se prononce comme le ‘j’ espagnol)
Škrlet (prononcez chkeur-lette)
Kraljevina (prononcez kra-liè-vina)
Maraština (prononcez ma-ra-chti-na)
Debit (prononcez dè-bi-te)
Vugava (prononcez vou-ga-va)
Grk (prononcez gueur-ke)
Kujundžuša (celui-la est très facile 😉 prononcez kou-youne-djou-cha)
Bogdanuša (prononcez bogue-da-nou-cha)
Zlatarica (prononcez zla-ta-ri-tsa)
Muškat Momjanski (prononcez mouche-kate mo-mi-ane-ski)
Malvasia Dubrovačka (prononcez male-va-sia dou-bro-va-tchka)
Pušipel (prononcez pou-chi-pelle)

Mentionnons que Maraština, Malvasia Dubrovačka, Pušipel, Muškat Momjanski et Graševina ne sont pas des cépages originaires de Croatie, mais ils sont cultivés sur le sol croate depuis si longtemps que par exemple Graševina a été reconnu comme le premier nom du cépage (également connu sous le nom de Welschriesling) dans l’Atlas mondial du vin.

 

Quels sont les vins croates les plus connus ?

La Croatie est surtout connue pour ses vins rouges, en particulier le cépage Plavac mali (que l’on pourrait traduire par “petit bleu”) que l’on retrouve sur la côte dalmate.

Cependant ses vins blancs sont les plus populaires et les plus largement cultivés en Croatie. Considérant que la Croatie est une destination de vacances populaire, la plupart des vins croates connus proviennent de variétés cultivées dans la partie côtière de la Croatie.

L’ubiquitaire Malvazija doit sa popularité à son origine istrienne et Malvasia Istriana est l’un des vins les plus populaires de Croatie.

Pošip, autrefois au bord de l’extinction, est aujourd’hui le vin blanc le plus cultivé et le plus recherché en Dalmatie.

Mais le vin blanc le plus populaire dans l’ensemble de la Croatie est le Graševina, largement cultivé sur la partie continentale et polyvalent car il permet de créer des vins aux styles très différents.

Alors, voyons ci-dessous ce que nous pouvons attendre de ces vins blancs croates et d’autres vins.

 

Les 12 meilleurs vins blancs croates

 

Pošip

On peut se demander combien de cépages n’ont pas été sauvés de l’oubli, puisque Pošip était également sur le point de disparaître. Aujourd’hui, c’est le cépage blanc le plus cultivé en Dalmatie.

Il a été découvert par hasard sur l’île de Korčula où les experts ont reconnus son potentiel pour faire des vins équilibrés, soit de grands vins de garde, soit des styles plus légers et rafraîchissants. Il peut accumuler beaucoup de sucre tout en préservant une certaine fraîcheur.

Pošip est originaire de l’île de Korčula, mais il est maintenant répandu dans toute la Dalmatie. Inondé de soleil pendant l’été dalmate et vieilli en fûts de bois, le Pošip donne naturellement des vins plus alcoolisés a la texture huileuse, mais tout de même des vins équilibrés avec beaucoup de caractère méditerranéen. Ces vins de Pošip bénéficient du vieillissement en bouteille et sont généralement plus riches, savoureux et équilibrés plusieurs années après la mise en bouteille.

On retrouve ces caractéristiques dans les vins suivants :

Pošip Milan
Pošip Grgić
Pošip Korta Katarina
Pošip Rizman
Pošip Volarević
Pošip Terra Madre Premium
Pošip Krajančić Sur Lie
Pošip Majstor de Stina
Pošip Plenković Zlatan
Pošip Saints Hills Chic
Pošip Zure
Pošip Nerica Mindel
Pošip Luviji
Pošip Mikulić
Pošip Grabovac Selekcija
Pošip Testament Zenit

D’autre part, Pošip peut donner des vins plus légers et plus rafraîchissants. Ils est préférable de les consommer dans les deux ans suivant la récolte.

On retrouve ces caractéristiques dans les vins suivants :

Pošip Merga Victa
Pošip The Dalmatian dog
Pošip Krajančić Intrada
Pošip Nerica
Pošip Stina
Pošip ZP Čara

 

Malvazija Istarska ou Malvoisie d’Istrie

Originaire d’Istrie, apprécié partout… cela pourrait être le slogan du cépage Malvazija Istarska.

Aucune autre cépage blanc croate n’est aussi populaire en Croatie et dans le monde. Le Malvoisie d’Istrie est le cépage phare de l’Istrie et il est généralement produit pour plaire à la foule.

Fruité, agréable et pas compliqué, facile à boire seul comme un rafraîchissement estival et un accord bienvenu avec des plats de fruits de mer. Il y a beaucoup de vins Malvasia Istarska accessibles dans les restaurants de la côte.

Il est facile de s’adonner au style dit “propre et vert” du Malvoisie d’Istrie, généralement fabriqué dans des cuves en inox sous fermentation à température contrôlée.

On retrouve ces caractéristiques dans les vins suivants :

Malvazija Vina Laguna
Malvazija Benvenuti
Malvazija Kozlović
Malvazija Coronica
Malvazija Kabola
Malvazija Matošević Alba
Malvazija Trapan Ponente
Malvazija Ritoša
Malvazija Damjanić
Malvazija Domaine Koquelicot Fugaz
Malvazija Pilato
Malvazija Meneghetti
Malvazija Monterosso
Malvazija Medea
Malvazija Dvorac Belaj
Malvazija Franković

Bien sûr, malgré le fait que la plupart des Malvoisies d’Istrie se dégustent jeunes, de nombreux producteurs élaborent des vins plus structurés, vieillis en cave et aptes au vieillissement en bouteilles.

Entre de bonnes mains, le Malvoisie d’Istrie peut bénéficier d’un vieillissement en fûts de chêne ou d’acacia, voire en amphore et il existe également un nombre croissant de vins de Malvazija macérés.

Malvazija Gran Coronica
Malvazija Trapan Uroboros
Malvazija Trapan Istraditional
Malvazija Benvenuti Anno Domini
Malvazija Clai Sv.Jakov
Malvazija Kabola Unica
Malvazija Kabola Amfora
Malvazija Roxanich Montona
Malvazija Roxanich Lara
Malvazija Vina Laguna Festigia
Malvazija Vina Laguna Festigia Riserva Acacia
Malvazija Vina Laguna Festigia Riserva Vizinada

De plus, les viticulteurs cultivent la Malvoisie d’Istrie de manière biologique et font une fermentation spontanée sur des levures indigènes. Cette approche à elle seule ne garantit pas que les vins exprimeront au mieux les caractéristiques variétales, mais dans les meilleurs exemples, elle donne une structure, une longévité et une complexité rarement associéesau Malvoisie d’Istrie.

 

Graševina

Au moins une vigne sur quatre plantée en Croatie est du Graševina. En conséquence, à ce jour, une grande partie du raisin Graševina se retrouve dans le vin de table que les Croates ont pour habitude de mélanger à de l’eau pétillante, c’est ce qu’on appelle le Gemišt (prononcez guè-mi-chte). Cependant, les viticulteurs, œnologues, et autres amateurs de vin réalisent petit à petit le vrai potentiel du cépage Graševina.

Oui, il est toujours le plus populaire en tant que vin blanc rafraîchissant avec des arômes de fruits à noyau et certains aspects floraux. Mais, même dans ce style, il peut être plus corsé ou plus fin et mérite de vieillir au moins quelques années.

Graševina a prouvé sa capacité à prospérer dans tous les types et styles de vin, du plus simple au plus complexe, seul ou en assemblage.

Il est recommandé de rechercher ces vins dans la rrégion autour de Kutjevo ou les régions plus proches du Danube comme Baranja, Ilok et Erdut.

Tous les styles et toutes les expressions de Graševina, de vin sec à doux, jeune ou vieilli, pétillant ou tranquille, conventionnel ou ambre/orange, peuvent être trouvés et commandés ici.

 

Žlahtina

Certes pas facile à prononcer mais très facile à boire. Le cépage Žlahtina produit des vins de Croatie les plus agréables à boire. Originaire de l’Istrie et de la région du Quarner, Žlahtina est largement présent sur l’île de Krk, en particulier dans la région de Vrbnik.

En général Žlahtina donne des vins faibles en alcool et à la texture croustillante, avec un profil minéral salé et des nuances subtiles d’agrumes, de pomme verte ou de pêche de vigne. Il est généralement élaboré en cuves en inox, on en fait un vin blanc frais et facile à boire. Il ne peut pas vieillir longtemps, mais s’il est fait correctement, il n’en n’a pas besoin. Il se boira jeune, c’est là qu’il sera le plus séduisant.

Voici les producteurs les plus connus :

Ivan Katunar
Šipun
PZ Gospoja (Toljanić)
PZ Vrbnik
Konoba Nada
Katunar Estate
Pavlomir

 

Škrlet

Škrlet est autre cépage blanc qui vient cette fois des hautes terres croates de la région Moslavina.

Son autre nom est Ovnek žuti, qui se traduit par “petit bélier jaune” probablement à cause de sa couleur et de la taille des baies à maturité. En raison de son acidité vive et de sa tendance à des rendements plus élevés, le Škrlet est souvent élaboré comme un vin frais et vif destiné à être consommé jeune.

À cette règle, il n’y a que quelques exceptions, mais très importantes pour comprendre la vraie nature de Škrlet. Entre de bonnes mains et avec les meilleurs millésimes, Škrlet est capable d’atteindre des niveaux inattendus de complexité, de structure et de potentiel de vieillissement.

Voici les producteurs les plus connus :

Miklaužić
Mikša
Trdenić
Voštinić-Klasnić
Ilovčak (Lagena)
Kosovec
Klet Romić
Košutić
Kezele

 

Kraljevina

Certaines histoires du passé sur le cépage Kraljevina appartiennent à une catégorie de légendes urbaines. Ce qui est incontestablement vrai, c’est que Kraljevina règne toujours sur la région de Prigorje dans les hautes terres croates, près de la capitale de Zagreb. Des agrumes et des pommes vertes dans un ensemble léger avec une fraîcheur perçante sont attendus dans un bon Kraljevina. Il est très apprécié dans l’invention croate appelée Gemišt, où on mélange le vin blanc à de l’eau pétillante pour en faire un mousseux bon marché à faible teneur en alcool.
En bref, un bon Kraljevina doit être jeune, faible en alcool et riche en acidité. Bien qu’il existe des vins de Kraljevina plus corsés, la plupart des Croates, et en particulier dans la région de Prigorje, le préfèrent comme ça.

Voici les producteurs les plus connus :

Puhelek-Purek
Kos
Kos-Jurišić
Jarec-Kure
Čegec
Vina Prigora (Bedekovich)
Litterarii
Terra Merula

 

Maraština (Rukatac)

Avant que le Pošip devienne populaire, Maraština était le cépage blanc le plus répandu en Dalmatie. Ce n’est pas un cépage autochtone, car c’est la même variété que Malvasia Bianca Lunga (ou Malvasia del Chianti). Malgré son nom, il n’a rien en commun avec le très populaire Malvasia d’Istrie mais a tout en commun avec la tradition dalmate.

En raison de cette importance culturelle et historique, Maraština était et est toujours responsable de certains des vins blancs dalmates les plus authentiques. La vinification moderne fait de Maraština un vin blanc jeune et rafraîchissant, mais sa vraie nature réside dans l’élaboration d’un vin blanc structuré et complexe qui bénéficie du vieillissement en cave et en bouteille.

Cultivé de manière intensive, le Maraština était souvent mélangé à d’autres variétés. En tant que vin monovariétal, Maraština produit naturellement des vins plus corsés, généralement avec une acidité plus faible et parfois avec une texture crémeuse, une minéralité salée et des notes de noisette accompagnant des aspects fruités et herbacés. De caractère méditerranéen, il se marie généralement mieux avec les poissons et les fruits de mer, mais il est très bon avec de nombreux plats de volaille ou de viande blanche.

On retrouve ces caractéristiques dans les vins suivants :

Maraština Ante Sladić
Maraština Sladić winery
Maraština Rak winery
Maraština Džapo
Maraština Vila Livaić
Maraština Birin
Maraština Jokić
Maraština Bedalov
Maraština Baraka
Maraština Stalagmit Miloš
Maraština Škaulj
Maraština Šarić

 

Debit

Le cépage croate Debit est historiquement très important pour la Dalmatie du Nord et centrale. La tradition dit qu’il tire son nom d’une taxe qui devait être payée en vin. Comme le vin de Debit était de très haute qualité, le gouvernement a insisté pour que cette variété particulière soit utilisée pour rembourser les dettes (debito en italien).

De toutes les variétés dalmates, Debit a le meilleur rapport acides et sucres, il produit donc généralement un vin blanc au caractère rafraîchissant. Ce n’est pas typique de la Dalmatie, cependant, les vignobles dont provient Debit sont en partie responsables de ce caractère frais. A savoir, les vignobles de Debit ne se trouvent pas sur la côte mais à l’intérieur de la Dalmatie, dans l’arrière-pays de Šibenik et Skradin, où les températures nocturnes sont nettement inférieures à celles de la côte.

Quoi qu’il en soit, Debit peut produire plus que de simples vins de table frais et fruités. Il y a de la profondeur et de l’intensité dans les jeunes Debit et des acides émoussés uniques qui se marient parfaitement avec du poisson blanc ou des sardines frites.

On retrouve ces caractéristiques dans les vins suivants :

Debit Bibich
Debit Ante Sladić
Debit Sladić winery
Debit Rak
Debit Džapo
Debit Birin
Debit Baraka
Debit Prgin
Debit Vinoplod

 

Vugava

Le cépage blanc indigène Vugava de l’île de Vis est connu pour son caractère aromatique, riche en arômes de fruits mûrs, mais aussi avec des nuances végétales et minérales spécifiques.

Plus corsé avec un taux d’alcool plus élevé, mais incroyablement équilibré, rafraîchissant et revigorant, le Vugava est considéré comme l’un des grands cépages blancs de Croatie.

On pense que Vugava a été planté pour la première fois par les anciens Grecs colonisant l’île, mais l’origine est encore inconnue. Il était pratiquement endémique de certaines régions viticoles de la petite île de Vis. Aujourd’hui, il est également planté dans d’autres endroits de la région dalmate.

Voici les producteurs les plus connus :

Lipanović
Roki’s
Ivčević-Cobo
Vislander
Senjanović
Stina

 

Grk

Le cépage Grk est la star de Croatie du sud. Grk était autrefois cultivé exclusivement dans la couche arable sablonneuse de Lumbarda, une petite ville sur l’île de Korčula. Dans ce domaine particulier, Grk a survécu au phylloxera, et étant donné que Grk n’a que des fleurs femelles, il a été planté avec d’autres cépages. Les vignobles de Grk se sont étendus loin du domaine de Lumbarda et même loin de l’île de Korčula, mais la demande de Grk n’est toujours pas satisfaite.

Une autre raison pour laquelle Grk est devenu hyper-populaire réside dans son expression unique. Grk est censé être mûr et riche, avec une sensation en bouche texturée, corsée et persistante en bouche, à la limite de l’amertume (le mot «grk» peut être traduit par amer) dans un sens à base de plantes, généralement avec une certaine acidité. Lorsqu’il est manipulé avec soin, Grk offre une expression de salinité unique… des nuances minérales qui s’approfondissent encore plus avec le temps. Donc, oui, Grk peut grandement bénéficier du vieillissement, et c’est presque dommage qu’il soit bu bien avant d’entrer dans sa phase optimale.

En raison de sa soudaine montée en popularité, de nouveaux producteurs (ainsi que les prix) de Grk augmentent chaque jour, mais les producteurs les plus notables de l’endroit où tout a commencé sont :

Cebalo
Bire
Zure

 

Kujundžuša

Encore un exemple de vin difficile à prononcer mais facile à boire.

Sa force ne réside pas dans l’abondance d’arômes, mais dans la subtilité et la concentration. La neutralité des arômes fait ressortir le caractère vineux et la minéralité dans les meilleurs exemplaires et la buvabilité simple mais équilibrée dans les plus médiocres. Il y a une certaine unicité tonique qui ressort, ce qui est parfaitement logique pour l’apparence ascétique de Kujundžuša.

Faible en alcool, faible en acides et normalement pas riche en extrait, mais c’est la qualité, pas la quantité qui compte, et une fois que vous êtes réglé sur la bonne fréquence, Kujundžuša s’avère être sans pareil dans son style particulier.

Voici les producteurs les plus connus :

Grabovac
Jerkovic
Đuzel
Šimunović
Jokan
Katitch

Bogdanuša

‘Donné par Dieu’ en traduction littérale, Bogdanuša est cultivé sur l’île de Hvar en Dalmatie, dans la plaine de Stari Grad, le plus ancien vignoble planté en continu connu dans le monde.

Le vin produit à partir de ce cépage blanc était souvent bu lors de célébrations et de fêtes religieuses, d’où son nom. Le Bogdanuša moderne est utilisé dans la fabrication de vins légers et vifs, à faible teneur en alcool et en acides.

Le Bogdanuša est meilleur lorsqu’il est jeune, mais il peut très bien vieillir pendant plusieurs années. Essayez-le avec des plats de fruits de mer, des entrées telles que des carpaccios de poisson ou des salades de fruits de mer, mais aussi avec du bœuf bouilli ou du poisson.

Voici les producteurs les plus connus :

Plančić
Plenković
Hvar Hills
Carić
Duboković
Bell’Iakov
Pavičić

 

Quel est le vin blanc croate le plus populaire

Beaucoup diraient que Graševina est le vin blanc croate le plus populaire. Il est largement planté dans toute la partie continentale de la Croatie et peut être utilisé dans une variété de styles et d’expressions.

Graševina est appelée par des noms différents ailleurs, mais pour être juste, tous les autres noms, tels que Riesling Italico, Olasrizling et Laški Rizling, sont trompeurs car cette variété n’a rien à voir avec le célèbre “Riesling”.

Graševina est responsable d’un éventail de vins de qualité variés et peut être trouvé dans tous les styles. Graševina peut être sec, demi-sec ou doux, léger et rafraîchissant, vieilli en cave et structuré… Il existe des vins effervescents élaborés à partir de Graševina. De plus en plus, il est cultivé de manière biologique, et en plus, Graševina est élaboré avec un contact prolongé avec la peau comme un vin ambré/orange.

Cependant, Graševina est de loin le plus populaire lorsqu’il est jeune, rafraîchissant et juteux. Il a généralement des notes de pommes jaunes mûres et d’agrumes, avec des notes d’arômes floraux comme la camomille.

Un tel Graševina peut être associée à de nombreux plats, des salades légères, de la charcuterie, des plats de fruits de mer et même de la cuisine asiatique épicée, mais aussi de la volaille et des pâtes, y compris du risotto, des ragoûts et certains plats à base de veau ou de porc.

* Cet article sur les vins blancs de Croatie a été écrit en partenariat avec wineandmore.com, grossiste en vins croates. Leur site internet permet d’acheter du vin croate depuis l’étranger.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport