10 expériences gastronomiques
Découvrir la Croatie à travers sa gastronomie, voici l’idée de cet article.
Voici à mon avis les 10 meilleures expériences gastronomiques incontournables en Croatie. Car non la Croatie ce n’est pas juste le soleil et la plage.
Il y a tant d’expériences culinaires à decouvrir…
Alors prenons la route ensemble du Nord au Sud, de la Slavonie à la Dalmatie et voyons ce que la Croatie a à nous offrir.
Vous verrez que chaque région s’est adaptée en fonction de ses caractéristiques climatiques, de ce que lui offre son terroir, et de la gastronomie de ses voisins.
Attachez vos ceintures et prenons la route vers une autre Croatie, sillonnons les villes et villages de Croatie et découvrons les meilleurs plats de la cuisine croate et les bonnes adresses à decouvrir.
1 – ČOBANAC EN SLAVONIE
Slavonski čobanac est une spécialité de la région Slavonie. La Slavonie est la région à l’Est de Zagreb, qui est entourée par la Hongrie au Nord, la Serbie à l’Est et la Bosnie et Herzégovine au Sud.
Elle est faite de vastes plaines idéales pour l’agriculture et l’élevage de bétail. Ainsi sa gastronomie se compose de beaucoup de viande et de charcuterie.
Le ‘čobanac’ de Slavonie est compose de différentes viandes (en général porc, bœuf et chevreuil ou autre gibier) qui sont cuites pendant plusieurs heures dans un chaudron au-dessus du feu, avec une sauce tomate relevée.
Lors de votre séjour en Slavonie je vous conseille de vous rendre dans un des nombreux restaurants qui proposent cette spécialité, dont le restaurant Josić à Zmajevac.
2 – ŠTRUKLI AU ZAGORJE
Les Štrukli sont une spécialité de la région du Zagorje au nord de Zagreb.
La gastronomie de cette région est étroitement liée à celle de ses voisins du nord, l’Autriche et la Hongrie. La nourriture de cette partie de la Croatie est riche et calorique avec beaucoup de viande, de charcuterie, de gros gâteaux et de fromage. Les Štrukli en sont un bon exemple. C’est le plat chaud et réconfortant qu’on mange avec plaisir en hiver.
Les Štrukli sont fait d’une pâte en forme de petits coussins, qui sont farcis de fromage frais puis cuits au four.
C’est délicieux est rien de tel pour se réchauffer lors des hivers rudes qui sévissent dans l’intérieur du pays.
Vous en trouverez dans les restaurants de la region Zagorje et dans certains restaurants de Zagreb, les meilleurs se trouvent sans aucun doute au restaurant Le Bistro de l’hôtel Esplanade à Zagreb.
Retrouvez ma recette des Štrukli.
3 – KREMŠNITA À SAMOBOR
La Kremšnita est une spécialité de la ville de Samobor à côté de Zagreb.
La Kremšnita se vend dans toute la Croatie, vous la trouverez en boulangerie, mais la meilleure vient de Samobor.
C’est une crème pâtissière entre deux couches de pates feuilletées. Ça ressemble aux mille-feuilles mais avec beaucoup plus de crème. Voici une bonne raison de vous rendre à Samobor lors de votre séjour à Zagreb, qui n’est qu’a 30 mn en voiture de la capitale.
Samobor est une charmante petite ville traversée par une rivière. Destination idéale pour passer la journée et pourquoi pas prolonger votre séjour vers le Zagorje, une région magnifique qui se situe au nord de Zagreb.
4 – DINDE AUX MLINCI À ZAGREB
La dinde au Mlinci, en croate ‘Pura s mlincima’ est une spécialité de Zagreb.
La dinde est enrobée de saindoux (graisse de porc) puis cuite au four. Les Mlinci qui n’ont pas leur équivalent en français seraient un genre de crêpes desséchées. On les fait d’abord bouillir puis on les enrobe de la sauce obtenue après cuisson de la dinde. C’est simple et délicieux !
La dinde au Mlinci est un plat traditionnel de Noël, que l’on mange au déjeuner du 25 décembre.
Cependant vous le trouverez toute l’année au menu des restaurants traditionnels de Zagreb.
5 – LA TRUFFE EN ISTRIE
L’Istrie est la capitale de la truffe, ce champignon précieux pousse dans la vallée de la rivière Mirna, et ne peut être trouvé qu’avec l’aide de chiens dressés ou de cochons domestiques lors de la populaire “chasse aux truffes”.
La truffe blanche d’Istrie (septembre à janvier) est la plus prisée, elle a un arôme extrêmement intense, agréable et aromatique.
La truffe noire d’été est le type de truffe noire le plus courant, comme son nom l’indique elle pousse en été. Tandis que la truffe noire d’hiver, a l’odeur la plus intense parmi les truffes noires, on la trouve de septembre à janvier. Parmi les truffes noires, la plus prisée est la truffe noire noble qui pousse de janvier au printemps.
La truffe est très présente dans la gastronomie d’Istrie. Vous la retrouverez au menu des meilleurs restaurants, et notamment dans l’intérieur de l’Istrie comme à Motovun.
6 – GATEAU DE L’ILE DE RAB
L’ile de Rab n’est sûrement pas l’ile la plus connue de Croatie, et pourtant elle vaut absolument le détour. Si vous aimez les plages de sable alors c’est à Rab qu’il faut vous rendre, vous y trouverez les plus belles plages de sable de Croatie.
Une fois dans la ville de Rab ne manquez pas de goûter à la spécialité locale, Rapska torta, ou le Gâteau de Rab.
Rapska torta est un gâteau fait à base d’amandes, de beurre, de sucre, de zests de citron et d’orange, et de liqueur de cerises Maraschino. C’est un délice !
La forme traditionnelle est celle de l’escargot, mais on en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes.
Dans la ville de Rab rendez-vous à la boutique Delicije/ Natura Croatica non loin de l’office de tourisme, vous y trouverez de délicieux gâteaux de Rab de la marque Vilma.
7 – RISOTTO DE SKRADIN
Skradinski rižot est le risotto de Skradin.
Skradin est une charmante petite ville d’à peine 600 habitants qui se situe le long de la rivière Krka à côté de Šibenik.
Son risotto de veau est réputé dans toute la Croatie. La tradition veut que ce soient les hommes qui le préparent.
Il faut compter environ 8 heures de cuisson, sachant que c’est le temps qu’il faut pour faire revenir à feu doux la viande de veau jusqu’à ce qu’elle se transforme en une pâte homogène. Pour cela on ajoute à petit du bouillon, mais pas n’importe lequel, puisque le secret de ce plat réside dans la qualité du bouillon réalisé avec différentes viandes dont un chapon. Elles sont bouillies pendant toute une journée et une nuit avec de nombreux légumes-racines.
Au bout d’une journée de préparation du bouillon et de 8 heures de cuisson du veau, on ajoute le riz puis en dernier le fromage de brebis.
Vous ne pourrez quitter Skradin sans y avoir goûté. Je vous conseille de le déguster au restaurant Cantinetta dont c’est la spécilaité.
8 – SOPARNIK EN DALMATIE
Le Soparnik est une spécialité de la région de Poljica en Dalmatie, elle comprend plusieurs villages qui se situent derrière la montagne Mosor près de Split.
Le Soparnik est constituée d’une pâte que l’on étale très finement en lui donnant une forme arrondie. On la recouvre de blettes et d’ail, puis on pose une deuxième couche de pâte par-dessus. On la fait cuire dans la cheminée puis on l’arrose d’huile d’olive. Elle date de l’époque où les Turcs occupaient la région. C’était la nourriture des paysans, qui en temps de pauvreté, s’efforçaient d’utiliser au mieux le peu de nourriture qui leur était accessible.
Lors de votre séjour en Dalmatie, ne manquez pas de goûter au Soparnik de la famille Čorić à Tugare, plus d’info à www.soparnik.eu
9 – POGAĆA DE KOMIŽA
Komiška pogaća est une spécialité du village de Komiža sur l’ile de Vis. Elle se compose d’une pâte à pain farcie d’anchois salés ou de sardines, d’oignons et de tomates.
L’ile de Vis possède une très longue tradition de pêche en mer. Les pêcheurs de l’ile savaient parfaitement conserver le poisson notamment grâce au sel. C’est ainsi qu’est née cette recette connue dans tout la Croatie.
Sachez aussi qu’il existe la Viška pogaća qui est une spécialité de la ville de Vis, la seule différence est que celle-ci est faite sans tomate.
Vous en trouverez dans les boulangeries et restaurants de l’ile.
10 – AGNEAU GRILLÉ À LA BROCHE
L’agneau grillée à la broche, en croate ‘Janjetina na ražnju’ est une spécialité dont les croates raffolent et qui se prépare dans toute la Croatie.
L’agneau à la broche on en mange lors de grandes occasions, lorsqu’on se retrouve en famille, entre amis, et que l’on veut marquer l’évènement.
On en trouve dans toutes les régions de Croatie, les agneaux sont grillés à l’extérieur des restaurants pour qu’ils soient visibles de tous, donc vous en verrez sûrement si vous prenez la route lors de votre voyage en Croatie.
Etant donné que j’habite à Split, je vais vous conseiller un restaurant du coin. Les Splitois ne jurent que par l’agneau de Klis. Klis c’est là où il y a une forteresse que l’on voit lorsque l’on sort de l’autoroute pour rejoindre Split. Rendez-vous par exemple au restaurant Perlica qui a bonne réputation pour l‘agneau grillé.