shadow

Dubrovnik

Dubrovnik - Blason

Dubrovnik ou la république de Raguse

Que voir à Dubrovnik

Que faire à Dubrovnik

Locations et Hôtels à Dubrovnik

Combien de temps pour visiter Dubrovnik

La meilleure saison pour visiter Dubrovnik

Activités et excursions à Dubrovnik

Les plus belles plages de Dubrovnik

Mon avis sur Dubrovnik

Les incontournables

Carte de Dubrovnik en Croatie

Dubrovnik est sûrement la plus connue des villes croates, et on l’appelle à juste titre la Perle de l’Adriatique.

Dubrovnik en Croatie est si belle avec sa vieille ville toute en pierre qui est entourée d’imposants remparts.

Malheureusement elle n’echappera pas aux bombardements de l’armée serbe en Croatie pendant la guerre de 1991 à 1995. Très vite reconstruite, vous ne pourriez aujourd’hui imaginer les dommages qu’elle a subit si vous ne jetiez un œil sur la carte située aux entrées de la vieille ville indiquant chaque partie de la ville qui a été endommagée.

Il vous faudra une journée pour visiter la ville si vous ne comptez pas visiter tous les musées, si vous voulez éviter de passer une journée entière au milieu de la foule il sera préférable d’y passer deux demi journées.

 

Dubrovnik ou la république de Raguse

Dubrovnik que l’on appelait Raguse à la particularité d’avoir été pendant plus de 400 ans une république indépendante ce qui tient du miracle fasse aux grandes puissances de l’époque Venise à l’Ouest et l’Empire Ottoman à l’Est.

Elle usa d’une tactique ingénieuse afin de ne pas avoir à combattre ses ennemis sur tous les fronts. Grace à certains compromis et le commerce du sel elle n’avait pas à trop s’inquiéter des attaques Turques. Par contre au Nord elle partage sa frontière avec Venise qui possédait la cote Dalmate, elle céda alors aux Turques quelques kilomètres de cote qui avaient une frontière commune avec Venise. Ainsi elle ne devait plus se défendre contre Venise car c’est maintenant les Turcs qui avaient une frontière commune avec celle-ci.

Ce qui appartenait au Turc deviendra plus tard la Bosnie et Herzégovine, c’est pour cela qu’aujourd’hui la Croatie est divisée en deux, lorsque vous vous rendez à Dubrovnik vous devrez passer le poste de frontière pour entrer en Bosnie et devrez entrer à nouveau en Croatie au bout de quelques kilomètres !

 

Que voir à Dubrovnik

 

1 – La porte Pile

La porte Pile (pilé)est une des deux principales portes d’entrée a la vieille ville, préférez entrer a la ville par cette porte, si vous arrivez en ville en bus, ce que je vous conseille a cause du peu de places de parking, le bus vous laissera en face de cette porte.

Au dessus de la porte notez la statuette du saint patron de Dubrovnik Saint Blaise (Vlaho en croate) portant la maquette de la ville.

 

2 – Saint Blaise

Saint Blaise serait apparu en rêve au pasteur de la cathédrale au 10e s. et l’aurait averti de l’attaque de la ville par les Venise, et permit ainsi a la ville d’être sauvée.

Il devint alors le saint patron de la ville, vous retrouverez souvent sa représentation dans toute la ville, sous forme de peintures ou de statuettes.

 

3 – La grande fontaine d’Onofrio

En passant la porte Pile (pilé) vous arriverez à la grande fontaine d’Onofrio, endroit parfait pour vous rafraichir en été.

Cette grande fontaine a été réalisée au 15e siècle par l’architecte italien Onofrio della Cava.

Pour ce faire il dû amener jusqu’à la ville de l’eau potable provenant d’une source se situant à 12 km. Sûr de lui, il déclara que si son projet n’aboutissait pas il en supporterait les frais. Le projet abouti et le nom d’Onofrio est resté à jamais lier à celui de Dubrovnik.

L’aspect de la fontaine peut vous surprendre mais cette grande coupole n’est autre que la structure interne de la fontaine qui a été en partie détruite suite à un tremblement de terre.

Il réalisa aussi la petite fontaine Onofrio qui se situe à l’autre bout de la rue Stradun.

 

4 – La rue Stradun

La rue Stradun (stradoun), c’est la rue principale de la ville, elle s’étend de la fontaine d’Onofrio à la statue de Roland.

Même si Dubrovnik attire des millions de touristes chaque année cette rue a gardée son charme et ses petite boutiques, ne vous attendez pas a y trouver de grandes marques de luxe. Au bout de la rue Stradun se trouve une librairie qui vend des livres et guides touristiques en français.

 

5 – La statue de Roland

La statue de Roland portant sa fameuse épée Durandal, selon la légende il aurait sauvé la ville des Arabes et serait alors devenu le symbole de la liberté.

La longueur de son avant bras représente la ‘coudée ragusaine’ et servait de mesure aux commerçants.

 

6 – Le vieux port

Du vieux port vous pourrez prendre le bateau pour vous rendre a l’île de Lokrum, a Cavtat ou encore aux îles Élaphites.

Après avoir passé le vieux port vous pourrez ressortir de la ville par la porte Ploče (plotché). En passant la porte arrêtez vous a prendre un verre a la terrasse du café sur votre droite, vous aurez une superbe vue sur la vieille ville et son port ainsi que sur l’ile de Lokrum.

 

7 – Le monastère des Franciscains

Si vous désirez approfondir votre visite de Dubrovnik je vous conseille la visite du monastère des Franciscains et sa pharmacie ouverte en 1317.

C’est la troisième plus ancienne pharmacie d’Europe, mais la seule à etre encore en fonction aujourd’hui. Les inventaires, de la céramique, des bols, du matériel de laboratoire médical et les vieux livres de l’ancienne pharmacie sont conservées dans le musée du monastère franciscain. Vous pourrez aussi visiter le monastère des Dominicains et ses très beaux tableaux.

 

8 – Le palais du recteur

Vous pourrez également visiter le palais du recteur, c’est l’endroit ou vivait le recteur, autrement dit le représentant de la ville qui était élu pour un mois et était le gardien des clés de la ville.

Dans le palais vous verrez l’endroit ou il passait tout son temps car il n’avait pas le droit d’en sortir par peur qu’il puisse être influencé ou corrompu, lors de certaine célébrations il pouvait assister a la fête depuis la galerie extérieure a l’entrée du palais.

 

9 – Le palais Sponza

Tout au bout de la rue Stradun, lorsque vous partez de la fontaine Onofrio, se trouve le palais Sponza.

Le palais Sponza est un magnifique palais qui date du 16è siècle.

Le palais a eu de nombreuses fonctions à travers les siècles comme bureau des douanes, entrepôt, hôtel des monnaies, armurerie, trésor, banque et école.

On y crea au 16è siècle une académie littéraire et il devient alors centre culturel de la République de Raguse.

Le palais Sponza a survécu au tremblement de terre de 1667 sans avoir été endommagé.

Lieu de négoce et de commerce, une  inscription sur un arc témoigne de cette fonction :

Fallere nostra vetant et falli pondera. Meque pondero cum merces ponderat ipse deus.

Nos poids nous interdisent de tricher. Quand j’évalue des biens, Dieu les évalue avec moi.

Aujourd’hui il accueille les archives de Dubrovnik et sert également de salle d’exposition.

 

10 – Le Fort Lovrijenac

Le fort Lovrijenac (prononcez lovri-iènatse) est un fort imposant qui se situe en face de la vieille ville de Dubrovnik.

Le fort Lovrijenac, en français le fort Saint-Laurent, a été construit au Moyen-âge sur un imposant rocher.

Sachez que le billet d’entrée pour visiter le fort est compris dans le prix de la visite des remparts. Donc je vous conseille de faire le tour des remparts en premier, puis de vous rendre plus tard au fort Lovrijenac.

A mon avis la visite vaut le coup, au moins pour la vue sur la mer et la vieille ville. Une fois à l’intérieur vous verrez que le fort est vide, il avait pour but premier de tirer sur les ennemis pour protéger la ville. Donc pas de jolies salles, juste de grandes salles qui pouvaient accueillir les soldats et des murs d’une impressionnante épaisseur.

Pendant le Festival d’Été de Dubrovnik, des représentations de pièces de théâtres célèbres, d’opéras et de musique classique prennent place dans toute la vieille ville, dans des endroits improbables et merveilleux comme entre autres le Fort Lovrijenac.

Durant votre séjour à Dubrovnik ne manquez pas d’assister à l’une des nombreuses représentations.

Levez les yeux lorsque vous arrivez devant l’entrée du Fort Lovrijenac. Vous pourrez y lire l’inscription latine Non bene pro toto libertas venditur auro, La liberté ne se vend pas, même pour tout l’or du monde, la devise de Raguse.

 

 

Que faire à Dubrovnik

 

1 – Le tour des remparts

Le tour des remparts. Vous avez rechargé la batterie de l’appareil photo, vous êtes alors prêts a faire le tour des remparts. Une fois la haut plus le temps de redescendre acheter des piles, vous serez si fasciné par la beauté de la ville vue de cette hauteur, de ses tours, de ses toits oranges et de la beauté de la pierre que vous trouverez tant de raisons pour capter ces belles images et ramener un peu de Dubrovnik chez vous.

Il faut compter 30 mn pour en faire le tour plus le temps nécessaire aux photos. Évitez de le faire en milieu d’après-midi car une fois la haut il n’y a pas un coin d’ombre. Le prix du billet est de 100 kn (env. 13 €) par adulte.

 

2 – Tester son équilibre

Un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l’origine, d’éloigner les mauvais esprits. Essayez de tenir debout sur le mascaron au mur extérieur du monastère des Franciscains dans la rue Stradun (stradoun). On dit que seules les personnes ayant une âme pure pourront rester debout sans tomber…

 

3 – Prendre le téléphérique

Le téléphérique de Dubrovnik a été créé en 1969, il relie le quartier Ploče au sommet du mont Srđ (seurdge), en français le mont Serge. Malheureusement il fut détruit durant la guerre d’indépendance et c’est seulement en juillet 2010 qu’il a été remis en service. Durant votre séjour a Dubrovnik ne manquez pas de prendre le téléphérique qui vous permettra d’avoir une toute autre vue sur la ville, a 405 m d’altitude.

Le trajet de dure que 4 minutes et chacune des deux cabines peut transporter jusqu’à 30 personnes. Le prix du billet aller-retour est de 108 kn (env. 14 euros) par personne.

Si vous préférez vous pouvez aussi vous y rendre en voiture, pour cela prenez la route vers le sud et quittez la route principale pour vous rendre au village Bosanka, suivez ensuite cette route qui va jusqu’en haut du mont Srđ. Vous pouvez également vous y rendre a pied en empruntant un petit chemin depuis le quartier Ploče.

 

4 – Assister au festival d’été

Le festival d’été de Dubrovnik a lieu tous les ans de début juillet a fin août. Au programme : musique classique, pièces de théâtre, opéras et danses dans des lieux idylliques comme la forteresse Saint Laurent, le palais du recteur ou encore les places et les rues de la vieille ville.

Retrouvez le programme sur le site du Festival d’été de Dubrovnik.

 

5 – Découvrir le Linđo

Le Linđo (line-djo)est la danse typique de Dubrovnik. Les danseurs tournent autour du musicien qui est assis et qui joue de la Lijerica (lièritsa), un instrument à cordes d’origine méditerranéenne qu’il pose sur ses genoux, tandis que le Vikač (vikatche), un danseur en solo, recite des commentaires humoristiques à la troupe.

Durant votre séjour ne manquez pas d’assister au Linđo qui a lieu durant l’été aux Lazarets.

 

Location de vacances et hôtel à Dubrovnik

Lors de votre voyage à Dubrovnik vous aurez un vaste choix de logements dans la vieille ville ou autour. Bien sur dormir dans la vieille ville a un charme particulier, vous pourrez profiter de cette ambiance particulière lorsque tout le monde quitte la ville le soir venu. Mais le prix des appartements et hotels dans la vieille peut être élevé, vous aurez plus de choix en dehors.

Dubrovnik est composé de différents quartiers ou vous trouverez sans problème à vous loger.

Le quartier Babin Kuk est surement le plus connu, c’est la où vous trouverez la plupart des hôtels, chambres d’hôtes et appartements. Tour comme le quartier Lapad ou se situent quelques-uns des meilleurs hôtels à Dubrovnik. Ces deux quartiers se situent sur deux presqu’iles côte à côte. A Lapad comme à Babin Kuk vous pourrez reserver un hôtel tout compris ‘all inclusive’, un hôtel pour famille avec enfants, ou encore un hôtel en bord de mer avec piscine. Allez sur Booking.com pour trouver l’hotel ideal pour votre voyage à Dubrovnik.

Si vous désirez avoir vue sur la mer et la vieille ville lors de votre séjour à Dubrovnik alors réservez un logement dans les quartiers de Pile ou Ploče.
Le dernier quartier est Gruž où se trouve le port.

Ou que vous séjourniez vous pourrez facilement rejoindre la vieille ville en bus. C’est surement le mode de transport le moins cher à Dubrovnik, étant que le parking aux abords de la vieille ville y est cher.

 

Location de vacances à Dubrovnik

La résidence de luxe l’Orangerie se situe à Dubrovnik à seulement 3 km de la vieille ville.

Cette résidence propose des appartements de luxe modernes et tout équipés, pouvant accueillir de 2 à 10 personnes.

Si vous venez en voiture sachez qu’un parking gratuit est à votre disposition. Un arrêt de bus permettant de rejoindre la vieille ville se situe à 30 mètres des logements, ainsi que des taxis. Vous pourrez également organiser des visites de la région à la réception qui vous fera bénéficier de tarifs réduits.

 

Hotel à Dubrovnik

Cet hôtel est bien situé à 2 km de la vieille ville.

Les chambres sont claires et spacieuses, avec un mobilier moderne. Passez vos vacances à Dubrovnik dans ce petit hôtel boutique, vous permettra de visiter la vieille ville et de vous rendre à la plage, puisque qu’il est bien situé, tout est à proximité.

 

Villa à Dubrovnik

Cette superbe villa à 3 chambres peut accueillir jusqu’à 8 personnes.

Elle possède sa piscine privée, une terrasse avec vue sur la mer.

Cette villa avec piscine est climatisée, elle se trouve à 6 km de la porte de la vieille ville. Vous bénéficierez gratuitement d’une connexion Wi-Fi et d’un parking privé sur place.

 

Combien de temps pour visiter Dubrovnik

Que vous passiez un jour ou une semaine dans la ville, vous ne risquez pas de vous ennuyer et vous pouvez avoir un programme bien chargé qui vous permettra d’allier visites et plage.

Si vous ne restez qu’une journée alors concentrez-vous sur la vieille ville. La rue Stradun de la fontaine d’Onofrio a la statue de Roland. Faites le tour des remparts et visitez le palais du recteur. Promenez-vous sur le vieux port et entrez dans l’église Saint Blaise et la cathédrale.  Pour finir rendez-vous au fort Lovrijenac  (le prix de l’entrée est compris dans l’entrée aux remparts).

Sur 2 jours de visites ne manquez pas de prendre le téléphérique qui se trouve aux abords de la vieille ville pour vous rendre au sommet du mon Srđ. La vue y est imprenable ! Dans la vieille ville visitez le monastère des Franciscains et le palais Sponza. Puis depuis le vieux port rendez-vous sur ile de Lokrum.

 Vous passez plus de temps à Dubrovnik ? Aucun problème. Il existe de nombreuses visites et excursions à faire dans les environs :  Trsteno, les iles Elaphites ou Cavtat. Un peu plus loin en direction de Korčula se trouve la petite ville de Ston connue pour ses murailles et ses huitres.  Vous pourriez même vous rendre une journée au Monténégro pour visiter Budva et les bouches de Kotor. Visites et excursions autour de Dubrovnik.

 

La meilleure saison pour visiter Dubrovnik

Dubrovnik c’est beau en toute saison ! Bien sûr il est plus agréable de visiter la ville et faire le tour des remparts sous le soleil, mais je vous avoue que j’aime beaucoup la ville sous la pluie. Donc tout depend de la météo.

En effet la pluie apporte un charme particulier à la ville lorsque les rues pavées reflètent la lumière. Et puis surtout lorsqu’il pleut il n’y a personne, les rues sont vides. Alors si vous aimez ce genre d’ambiance prévoyez votre voyage à Dubrovnik en avril ou novembre.

Si vous voulez profiter de journées ensoleillées sans être trop embêtés par la foule (attention je ne dis pas que vous serez seuls…) visiter Dubrovnik en mai, septembre ou octobre.

De juin à aout il y a beaucoup de monde, vraiment beaucoup de monde. En effet c’est du notamment aux paquebots qui y font escale et qui transportent chacun quelques milliers de passagers. La vieille ville est donc vite bondée.

Bien sûr on ne peut pas toujours choisir la période de ses vacances et bon nombre d’entre vous devrons voyager en juillet – aout. Dans ce cas il faudra prévoir plus de temps pour les visites car il y aura plus d’attente. Mai que cela ne vous décourage pas de visiter la ville. Même pendant l’été la beauté de sa vieille ville toute en pierre ne vous laissera pas indifférents.

Découvrez mon article de Blog sur Dubrovnik hors-saison.

 

Visites et excursions aux alentours de Dubrovnik

Il y a tant à découvrir autour de Dubrovnik !

Laissez-vous tenter par une des nombreuses excursions à la journée organisées depuis Dubrovnik.

De nombreuses petites villes et villages dans cette partie sud de la Dalmatie, la vraie carte postale croate. Personnellement j’aime beaucoup Cavtat qui se trouve tout près de l’aéroport. C’est le village dalmate typique avec son petit port et ses rues en pierre. Ne manquez pas de vous rendre jusqu’à son mausolée.

Cavtat est à peine à 30 mn de Dubrovnik donc vous pouvez facilement faire une excursion à la journée en revenant passer la nuit à Dubrovnik le soir.

Découvrez d’autres idées de visites et excursions à faire durant votre voyage à Dubrovnik.

 

Les plus belles plages de Dubrovnik

Il y a de nombreuses plages tout autour de la vieille ville. Vous en trouverez également le long de ses deux presqu’iles Babin Kuk et Lapad où l’on trouve la plupart de ses hôtels et appartements.

Pas de plage de sable à Dubrovnik, on y trouve principalement des plages de galets/petits cailloux et des plages de béton. Ce sont de jolies plages aménagées avec chaises longues, parasols et vous trouverez toujours un bar à proximité. L’eau y est pure et transparente, idéale pour admirer les fonds sous-marins avec un masque et un tuba.
Parmi toutes les plages de Dubrovnik si je ne devais en retenir que deux ce serait Banje et Buža pour leur originalité. Ce sont les deux plages préférées des habitants de Dubrovnik pour leur proximité de la vieille ville.

La plage Banje (prononcez baniè) est une petite plage charmante qui se situe juste à la sortie de la vieille ville lorsque vous passez la porte Ploče. L’intérêt de cette plage est qu’elle donne vue sur la vieille ville et lui donne ainsi un charme particulier. C’est la plage préférée des habitants de Dubrovnik et vous comprendrez pourquoi elle est prise d’assaut en été. C’est à mon avis un lieu unique qui vaut le coup d’arriver de bonne heure pour s’y approprier une place.

La plage Buža (prononcez bouja) est très particulière et sûrement pas la plage à laquelle on pense lorsque l’on emploie le terme ‘plage’. En effet cette plage se situe dans la vieille ville, au pied des remparts, sur les rochers. C’est une plage de béton à laquelle on accède en passant derrière la cathédrale puis par un passage sous les remparts. Je trouve énormément de charme à cet endroit unique ou l’on se sent protégé par ses remparts et si on a la chance d’y trouver une place où poser sa serviette on fera partie des chanceux qui pourront admirer la vue sur l’ile de Lokrum et le coucher de soleil le soir venu. Les plus courageux tenteront de faire un plongeon depuis les rochers.

 

Mon avis sur Dubrovnik

Dubrovnik est surement la ville la plus connue de Croatie et mérite bien son surnom de Perle de l’Adriatique. Alors est-ce que se rendre à Dubrovnik vaut vraiment le coup ? A mon avis, oui !

C’est la destination à voir au moins une fois dans sa vie. Personnellement j’a travaillé 3 ans comme guide-accompagnatrice et mes voyages m’amenaient souvent à visiter la ville, et c’était pour moi toujours un plaisir d’y retourner. Même aujourd’hui, après plus de 20 ans en Croatie, je suis toujours éblouie par le charme de cette ville en pierre, aux ruelles pavées, entourée d’imposants remparts. On ne peut pas rester indifférents face à une telle beauté.

Bien sûr il est clair que le plus gros problème est la foule. Mais à mon avis cela ne devrait pas vous décourager d’y aller. C’est la chose à laquelle on s’attend dans toute destination mondialement connue.

Et puis deuxième bémol le coût, parce que oui tout est payant. La visite de musées, des remparts, le téléphérique, le parking, etc. Ce n’est surement pas la destination la moins chère de Croatie.

Alors si cela vous pose problème l’alternative est bien sûr d’y aller hors-saison. Pourquoi pas en vol direct lors d’un week-end prolongé puisque 2-3 jours seront suffisants pour apprécier la ville et ses alentours.

 

Les incontournables

Pour vous résumer les immanquables ou les incontournables de Dubrovnik je vous ai préparé un document pdf à imprimer.

C’est la ‘bucket list’, les lieux à voir absolument lors de votre visite de la ville. C’est un résumé des endroits à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances à Dubrovnik.

Alors n’hésitez pas à l’imprimer et l’emmener avec vous. Il ne vous restera plus qu’à cocher les cases une fois la visite ou l’activité terminée.

Je vous conseille également de vous rendre sur le site de Get your Guide pour réserver des visites ou toute sortes d’activités à Dubrovnik.  Vous gagnerez du temps et vous en apprendrez beaucoup plus qu’en faisant les visites tout seuls.

Bonne visite !

 

Bucket list Dubrovnik - Les incontournables

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport