Nin
La ville de Nin (en croate on prononce toutes les lettres prononcez ‘nine’) se situe en Dalmatie du nord à seulement 14 km de Zadar.
Nin n’est pas très connue en dehors des frontières de Croatie, mais sachez que tous les Croates connaissent Nin, et cela même si c’est une toute petite ville de 2.700 habitants.
En effet la ville de Nin possède un patrimoine historique et culturel riche, elle possède une place importante dans tous les livres d’histoire de Croatie.
La vieille ville de Nin se situe sur un ilot relié au continent par 2 ponts. Son diamètre ne fait que 500 m donc vous en aurez vite fait le tour. Sur cet ilot ne manquez pas de vous rendre jusqu’à la statue de Grégoire de Nin (j’y reviendrai plus tard) et jusqu’à la plus petite cathédrale au monde qui se situe juste à côté.
Nin est aussi connue pour ses marais salants, ses plages de sable et sa boue aux vertus thérapeutiques.
C’est tout un programme qui vous attend à Nin !
L’histoire de Nin
Nin est une ville de plus de 3.000 ans, elle fut fondée par les Liburniens au 9e siècle avant JC.
Plus tard, lorsque Nin appartenait à l’Empire Romain c’était un port maritime important. Les vestiges de maisons et les mosaïques de l’époque témoignent que les gens y vivaient confortablement. Nin possédait également un système d’approvisionnement en eau et d’importants bâtiments publics, on suppose qu’elle possédait des bains et un amphithéâtre.
Au cours de son histoire Nin a souffert à plusieurs reprises. Notamment en 1646 lorsqu’elle fut complètement détruite par l’empire Ottoman alors qu’elle était sous l’emprise de la République de Venise qui l’a sacrifiée pour sauver la forteresse de Zadar des attaques turques.
Nin est historiquement surtout célèbre pour avoir été le premier centre politique, religieux et culturel de la Croatie médiévale. C’est le lieu où est né l’État croate. Nin est également la plus ancienne ville royale croate, la capitale permanente ou temporaire des dirigeants nationaux croates : les comtes Višeslav, Trpimir et Branimir, les rois Tomislav, Peter Krešimir IV, Zvonimir, les comtes Šubić de Bribir et d’autres.
Nin était un diocèse du 9e au 19e siècle. Parmi les évêques de Nin celui qui se distingue le plus est Grgur Ninski (en français : Grégoire de Nin) qui s’est battu pour la préservation de l’écriture nationale croate, le Glagolitique.
Que voir à Nin
Grégoire de Nin
Toucher le gros orteil de la statue de Grégoire de Nin porterait chance, voila pourquoi le bronze est aussi brillant dans cette partie de son pied.
Grégoire de Nin a été évêque à Nin de 900 à 929. Il était le représentant de l’Église de Nin, ce qui signifiait à l’époque qu’il était également le représentant de toute l’Église croate.
L’évêque Grégoire de Nin fut le principal défenseur de la langue slave ancienne et de l’alphabet glagolitique. L’alphabet glagolitique était un alphabet qui était utilisé à l’époque en Croatie mais qu’on utilise plus aujourd’hui.
Il s’est battu pour que la langue croate soit utilisée dans la littérature et à l’église.
Grgur Ninski est ainsi devenu un symbole de fierté pour le peuple croate.
La statue de Grégoire de Nin se situe sur le petit ilot de Nin. Elle a été réalisée au 20e siècle par le célèbre sculpteur croate Mestrović. Il a également réalisé une statue monumentale de l’évêque, elle se trouve à Split à l’entrée du palais de Dioclétien. Elle est si grande et si imposante, vous ne pourrez pas la manquer. Vous remarquerez que comme à Nin, les passants touchent son gros orteil pour que leurs vœux soient exaucés, c’est ainsi qu’il est aussi brillant.
La plus petite cathédrale du monde
Nin était un diocèse du 9e au 19e siècle. Comme tout diocèse elle possédait une cathédrale qui était le siège de l’évêque. La cathédrale n’était autre que la toute petite église Sainte-Croix.
A sa création c’était la chapelle du palais royal, où officiait l’évêque.
L’église Sainte-Croix mesure à-peu-près 8 mètres de long, 8 mètres de large et 8 mètres de haut. L’épaisseur de ces murs est de 57 centimètres.
C’est ainsi que la toute petite église Sainte-Croix est connue comme étant la plus petite cathédrale du monde. L’église a été construite au 9e siècle sur les ruines de la ville romaine, comme vous pourrez le voir au sol.
Le plan de l’église est en forme de croix grecque, les branches ont la même longueur et se croisent en leur milieu.
Elle fait partie des monuments ayant le plus de valeur et les mieux préservés de l’’architecture chrétienne.
L’église est ouverte toute l’année et toute la journée et l’entrée est gratuite pour les visiteurs. L’église Sainte-Croix figure sur le drapeau et les armoiries du comté de Zadar, c’est un symbole de la région.
Cet édifice a été créé pour servir de cadran solaire et de calendrier. Les rayons du soleil peuvent être observés dans l’église pendant les solstices d’été et d’hiver ainsi que les équinoxes de printemps et d’automne.
Le premier jour de l’été a lieu le Festival Soleil et Lumière, où on se réunit pour observer les premiers rayons du soleil au son de la musique d’un concert matinal. Ensuite, il y a des ateliers d’art, des conférences, des performances et un programme musical en soirée autour du thème de la lumière.
La boue thérapeutique de Nin
Savez-vous que Nin possède des plages de sable qui s’étendent sur une longueur de 8 km ? Et pami ces plages de sable la plus connue est la plage Kraljičina plaža qui veut dire ‘La plage de la Reine’. C’est une longue plage de 3 km recouverte de sable.
A côté de cette plage se trouve la fameuse boue thérapeutique de Nin qu’on appelle aussi le péloïde marin.
Les péloïdes sont constitués d’humus et de minéraux formés au fil de nombreuses années par des processus géologiques et biologiques, chimiques et physiques. Les péloïdes sont une suspension ou dispersion d’argile, de boue aux propriétés curatives.
Le péloïde est créé par la décomposition des résidus végétaux dans l’eau de mer salée. Cette boue aide au traitement de diverses maladies de la peau et elle soulage les douleurs associées aux maladies rhumatismales et à l’arthrose.
Même les Romains venaient à Nin pour profiter des bienfaits de cette boue curative et ainsi retrouver la santé. Aujourd’hui encore, cette boue médicinale attire de nombreux touristes. Sachez que si vous désirez utiliser la boue à des fins thérapeutiques vous devez vous couvrir quotidiennement d’une fine couche de boue et la et laisser sécher au soleil pendant 30 minutes. Il faut répéter cette action tous les jours afin d’en remarquer les bienfaits.
La plage Kraljičina plaža, située au nord-ouest de la ville, est l’endroit idéal pour se baigner dans cette boue curative. La plage est également l’une des plages de sable les plus populaires de la région et elle attire particulièrement les familles avec de jeunes enfants.
Les marais salants de Nin
Longtemps indispensable à la conservation des aliments, le sel était synonyme de richesse. Au moyen-âge on l’appelait l’or blanc. Le commerce du sel apportait la richesse a tout un pays.
C’est le cas notamment de la République de Dubrovnik qui tenait sa richesse du sel qui était produit aux marais salant de Ston. On trouve aussi des marais salants sur l’ile de Pag, c’est le sel le plus rependu en Croatie aujourd’hui. Et le troisième marais salant de Croatie se situe justement à Nin.
La récolte du sel a vu le jour à Nin il y a 1500 ans.
Dans les marais salant de Nin on récupère le sel dans les champs de sel à ciel ouvert de telle sorte que les bassins se remplissent d’eau de mer au printemps. L’évaporation naturelle produit une saumure à partir de laquelle le sel cristallise. Par beau temps, la cristallisation et la récolte du sel débutent au début de l’été et durent jusqu’au début de l’automne. Le sel marin de Nin est non transformé et donc riche en minéraux naturels.
Le premier sel à cristalliser est la fleur de sel à la surface de la saumure, qui est récoltée chaque jour à l’aide d’un tamis dans des conditions météorologiques idéales, pendant une période ensoleillée et sans vent. Après l’évaporation de la saumure (10 jours), du sel cristallin naturel reste déposé au fond. Avant la récolte, c’est-à-dire lors de la collecte du sel, l’excès de saumure est libéré pour filtrer le sel. Le sel égoutté est ensuite collecté manuellement et transporté jusqu’à l’entrepôt.
La production moyenne de sel marin au cours des 10 dernières années à Solana Nin est de 3 200 t. La saison de récolte du sel dure en moyenne 63 jours à la fin du printemps, en été et au début de l’automne.
Plus d’informations sur le site www.solananin.hr
Activités et excursions
Il y a de nombreuses activités et excursions d’une journée que vous pouvez faire depuis Nin. Ou bien si vous séjournez dans les environs, comme à Zadar par exemple, vous pourrez réservez une excursion pour visiter Nin à la journée. Visitez la vieille ville avec un guide professionnel qui vous partagera son expérience et ses connaissances sur la ville.
Faites votre choix parmi les nombreuses activités proposées sur Get your Guide en français :
En réservant sur Get your Guide vous pourrez profiter de nombreux avantages comme l’annulation gratuite avec une annulation jusqu’à 24 heures à l’avance pour un remboursement intégral.
Réservez et payez plus tard, nul besoin de payer lors de votre réservation.
Retrouvez toutes vos visites dans l’application Get your Guide avec un itinéraire qui vous emmènera à votre lieu de rendez-vous et le numéro de contact de votre guide.
Séjourner à Nin
Réservez un appartement à Nin, cette maison possède deux appartements à 3 chambres. Ce sont des appartement modernes et tout équipés. Chaque chambre possède sa propre salle de bain.
Chaque appartement possede un balcon, une cuisine entièrement équipée avec un lave-vaisselle, un coin salon, une télévision, un lave-linge et une salle de bains privative avec douche. Tous sont équipés d’un four, d’un micro-ondes, d’un réfrigérateur et d’une bouilloire. Vous disposerez également de plaques de cuisson.
Un barbecue est également à disposition dans la cour pour toute la maison.
Les clients ayant sejourné dans ces appartements apprécient tout particulièrement la position à proximité de la plage et la terrasse avec vue sur la mer.
Réservez la Villa Dvori qui se situe à Nin, elle est climatisée et elle possède une piscine extérieure privée.
En séjournant a la villa Dvori vous bénéficierez d’un parking privé gratuit et d’une connexion internet au réseau Wi-Fi.
Vous pourrez passer votre temps dehors, autour de la piscine ou à l’ombre de son patio. Vous pourrez également utiliser le barbecue de la villa.
La villa possède 2 chambres, 3 salles de bains et peut accueillir 6 personnes.
Les clients qui ont séjourné à la villa Dvori ont tout particulièrement apprécié la proximité de la mer et de la vieille ville de Nin. Ils ont également aimé la gentillesse des propriétaires, l’équipement et la décoration de la villa ainsi que la grandeur de la piscine.
Réservez le mobile-home Mimi pour séjourner à Nin à moindre prix.
Situé à Nin, à seulement 1,6 km de la plage de sable Kraljičina plaža et sa boue thérapeutique, le mobile-home Mimi dispose de la climatisation et d’une connexion Wi-Fi. Un parking privé gratuit et également à disposition.
Les clients ayant séjourné dans le mobile-home apprécient tout particulièrement la grande terrasse de cette maison en bois.
Le mobile-home comprend 3 chambres et 2 salles de bains, une télévision par satellite à écran plat, un coin repas, une cuisine entièrement équipée et une terrasse avec vue sur la mer. Vous pourrez prendre vos repas dans le coin repas extérieur tout en admirant la vue sur le jardin.
Réservez l’Hôtel Zaton Holiday Resort qui se situe à Nin sur une jolie plage.
L’appart hôtel Zaton Holiday Resort se situe à 3 km de la ville historique de Nin et à 15 km de Zadar. Doté de sa propre plage et de piscines, il propose de nombreuses activités aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
L’appart hôtel est entouré d’une forêt de pins, tous les appartements possèdent une terrasse, une cuisine entièrement équipée et une télévision par satellite.
Le complexe hôtelier Zaton Resort possède également des restaurants et un supermarché.
L’hôtel est réputé pour son vaste choix d’activités sportives comme le tennis, le minigolf, la plongée, le surf ou encore l’équitation Il y a aussi un grand terrain de jeux pour les enfants.
Les clients qui ont séjourné à l’hôtel apprécient tout particulièrement l’emplacement, le restaurant, la possibilité de réserver la demi-pension, la piscine, la plage et les nombreuses activités sportives et le soir venu les couchers de soleil sur la plage.