shadow

Makarska

Makarska est une jolie petite ville en Dalmatie centrale, entre Split et Dubrovnik. Avec ses maisons en pierre aux toits rouges et ses ruelles pavées c’est vraiment l’image de carte postale, l’image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à la Croatie.

Makarska en Croatie est connue aussi pour les villages qui s’étendent le long de la côte du nord au sud de Makarska sur une longueur de 50 km, ensemble ils forment la Riviera de Makarska.

Je vous conseille d’aller à Makarska si vous rêvez de vacances au soleil pour profiter de la plage. Les petits bars et restaurants en terrasse et concerts en plein air le soir venu.

Makarska n’est pas faites pour vous si vous êtes féru d’histoire, de musées et désirez avant tout découvrir l’architecture héritée de la période vénitienne et toutes les styles architecturaux qui ont suivi et s’y sont greffés. Dans ce cas choisissez plutôt Dubrovnik, Split, Šibenik ou encore Zadar.

Mais si vos vacances idéales sont synonymes de farniente, de plage, de nature et de petits villages typiques alors Makarska est la destination de rêve.

 

Que voir à Makarska

 

La ville de Makarska

Promenez vous sur la promenade qui longe la mer, le long du port où l’on trouve aussi bien des bateaux de pêcheurs que des bateaux qui font les excursions dans les iles.

Flânez dans ses ruelles, avec ses 13.000 habitants, Makarska n’est pas une très grande ville, vous en ferez vite le tour, tout du moins si vous vous en tenez à son centre-ville. La ville moderne avec ses nombreux appartements s’étend quant à elle jusqu’au-dessus de la grand route.

En longeant la mer vous passerez devant l’église baroque Saint Philippe du 18e siècle. Et en vous aventurant dans la ville, juste à quelques mètres de la mer, vous arriverez à l’église Saint Marc de style baroque tardif qui date également du 18e siècle

Juste derrière l’église saint Marc se trouve le marché de la ville, ouvert pratiquement tous les jours de l’année comme partout en Croatie.

 

Le Parc forestier Osejava

  • default

Le Parc forestier Osejava se situe au bout du port, dans la partie sud de Makarska. Il se situe sur une presqu’ile rocheuse.

Avec la presqu’ile saint Pierre qui se situe à l’autre bout du port, elles forment à elle deux un système de défense qui protège le centre-ville de Makarska.

C’est un magnifique parc recouvert d’une forêt dense, il relie Makarska a Tučepi. Vous pouvez vous-y rendre pour courir, faire du vélo ou tout simplement pour vous y promener. C’est un véritable havre de paix. Le parc offre une vue spectaculaire sur la mer et également sur la montagne du Biokovo.

Le parc forestier Osejava est entrecoupé de sentiers bien entretenus, et on y trouve également de nombreuses criques où l’on peut profiter de se baigner loin de la foule.

 

Le Parc forestier Saint Pierre

Le Parc forestier Saint-Pierre se situe au bout du port, dans la partie nord de Makarska. Il se situe sur une presqu’ile rocheuse.

Avec la presqu’ile Osejava qui se situe à l’autre bout du port, elles forment à elle deux un système de défense qui protège le centre-ville de Makarska.

C’est un lieu populaire de loisirs et de détente, dont le nom vient de l’église Saint-Pierre qui se situe sur la presqu’ile. Vous y trouverez des sentiers aménagés et des aires de pique-nique à l’ombre des arbres.

Sur cette péninsule vous pourrez voir des traces d’une forteresse préhistorique ainsi que des restes de l’architecture antique tardive et vénitienne. Et bien sûr vous découvrirez l’église Saint-Pierre qui a donné son nom à la péninsule et au parc forestier.

Sur cette péninsule se trouve également la statue de Saint-Pierre, saint patron de l’Église et entre autres des pêcheurs. Elle est située au sommet de la péninsule. Saint-Pierre tient entre ses mains les clés du paradis, puisque Jésus dans l’Évangile lui a donné les clés du Royaume des Cieux. Des gens du monde entier visitent ce précieux monument religieux et croient en sa protection et sa force. Le monument mesure 3,60 mètres de haut et pèse 900 kg. C’est l’œuvre du sculpteur Tomislav Kršnjavo.

Sur cette presqu’ile se trouve également le phare Saint-Pierre. Il a été construit en 1884. Le phare se trouve à 5 minutes à pied du centre de Makarska. A proximité du phare se trouvent des plages de rochers plats idéals pour se faire bronzer.

 

La statue aux touristes

En vous promenant sur le port, dans le centre-ville de Makarska, vous ne pourrez manquer la statue dédiée aux touristes.

La statue dédiée aux touristes fait plus de 2 mètres de haut et représente un jeune couple.

Cette statue rend hommage au ‘Galeb’, ce qui veut dire ‘Mouette’ en croate, c’est ainsi qu’on surnomme les jeunes hommes qui draguent les touristes sur les plages de Croatie. La statue représente un séducteur croate au torse bombé, qu’on surnomme donc ‘La mouette’, et une jeune fille qui vient juste de débarquer en Croatie pour y passer les vacances, puisque vous remarquerez qu’elle traine encore sa valise.

La statue est en bronze et on dit que toucher le sein de la jeune fille apporte bonheur en amour, ce qui explique que cette partie de son anatomie et aussi brillante.

 

Les plages de Makarska

Les plages de Makarska font partie des plus belles plages de Croatie.

Makarska est réputée pour ses longues plages de galets à n’en plus finir. D’ailleurs toute la riviera de Makarska est connue pour ses plages à perte de vue.

La plage la plus proche du centre-ville se situe à quelques minutes à pied du port. En longeant le port continuez tout droit en ayant la mer sur votre gauche. La plage se situe juste à côté de la péninsule Saint Pierre, à 5 minutes à pied du centre. C’est une plage de galets/petits cailloux. Vous y trouverez des bars, restaurants, des activités nautiques et des jeux pour les enfants. C’est la plage la plus populaire de Makarska et elle s’étend sur une longueur de 2 km. Vous y trouverez un peu d’ombre sous les pins qui font office de parasol. Cette plage est très adaptée aux enfants et aux familles.

Juste après cette plage vous arriverez à la plage de Ratac. Réellement vous n’en verrez pas la différence, c’est la même plage de galets/petits cailloux, les mêmes pins qui bordent la plage et toujours une mer chaude et transparente.  Encore une plage qui est très appréciée pour les vacances d’été en famille. La plage de Ratac dispose d’un accès accessible aux personnes handicapées et une plateforme a été installée pour faciliter l’entrée et la sortie de la mer. On y trouve aussi de nombreuses activités sur la plage telles que du parachute ascensionnel, des bouées tractées et des bananes, des pédalos et des jet-skis. Des sauveteurs expérimentés veillent à la sécurité sur la plage de Ratac tout au long de la journée.

En continuant à longer la mer vous arriverez à la plage Biloševac puis à  la plage Cvitačka situées dans une zone inhabitée de la ville. Ces dernières années, des bars de plage et restaurants ont ouvert sur ces deux zones, vous trouverez ainsi à vous y rafraîchir pendant les chauds mois d’été.

Au niveau de la plage Cvitačka vous trouverez une plage pour les chiens. Ils pourront s’y rafraichir et jouer dans l’eau en toute liberté.

En continuant plus loin il y a également des plages FKK destinées aux nudistes.

 

Que faire à Makarska

 

Observatoire astronomique

Savez-vous qu’il existe un observatoire astronomique dans le centre même de Makarska ?

A seulement quelques minutes à pied du port et du centre-ville, vous arriverez à l’observatoire et son parc Astro.

C’est l’observatoire astronomique le plus récent de Croatie, il a ouvert ses portes en 2009. L’Astro-parc a été créé autour de l’observatoire et vise à motiver les enfants à participer aux programmes scientifiques de l’Observatoire à travers des jeux et des loisirs, en les éduquant de manière simple sur les bases du système solaire.

Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour lors de votre séjour à Makarska.

 

Le parc naturel Biokovo

Biokovo est le nom de la montagne qui s’étend le long de la côte dalmate au niveau de la Riviera de Makarska sur une longueur de 36 km. Son point culminant et le mont Sveti Jure (Saint George) à une altitude de 1762 m.  La montagne du Biokovo est protégée en tant que parc naturel de Croatie.

Comptez 15 mn en voiture pour rejoindre l’entrée du parc Biokovo. Vous pourrez y laisser votre voiture, ou alors vous pourrez continuer sur cette route d’une longueur de 23 km à travers la montagne. Cependant sachez qu’il est difficile d’y circuler car la plupart du temps seulement un véhicule peut y passer. Il y a des élargissements de la route à intervalles réguliers pour permettre aux voitures de se ranger afin de laisser le passage, mais comprenez bien qu’y circuler est très lent et difficile surtout en période de forte fréquentation.

Une fois dans la montagne du Biokovo il existe plus de 40 chemins de randonnée. L’entrée au parc est payante, vous trouverez les tarifs sur le site du parc Biokovo.

Personnellement je vous conseille de réserver une excursion depuis Makarska, ainsi vous n’aurez pas besoin de véhicule et vous serez entourés de professionnels qui connaissent la montagne et ses chemins de randonnées.

 

Skywalk

Skywalk se situe dans la montagne du Biokovo, à une altitude de 1.228 mètres.

Pour y accéder vous devez emprunter la route qui part de l’entrée du parc naturel Biokovo, sur une distance de 13km. C’est une route sinueuse ou la plupart du temps on ne peut circuler qu’à une voiture. Il y a possibilité de se garer à intervalles réguliers pour céder le passage, cependant sachez que cela rend la circulation beaucoup plus lente est difficile en période de forte influence, donc prévoyez le dans votre programme de la journée.

Le Skywalk qui veut dire ‘marche dans le ciel’ est une structure en verre en forme de fer à cheval qui sort de la roche et est suspendue au-dessus du vide. Ainsi en vous promenant sur cette passerelle en verre d’une longueur de 23m sur une largeur de 3 mètres, vous aurez l’impression de marcher dans le ciel. Le sol du Skywalk est entièrement en verre. Ames sensibles s’abstenir, il peut être pour certains difficile de se retrouver sur du verre à même altitude que les oiseaux.

Vous aurez un point de vue magnifique sur la mer et les iles.

La zone du Skywalk est également équipée d’un parking et de toilettes.

A mon avis la meilleure façon d’y accéder est de réserver une excursion en tuc-tuc depuis Makarska. C’est le véhicule idéal pour se déplacer aisément sur la route sinueuse de Biokovo.

Plus d’informations sur le site internet du Biokovo.

 

Activités et excursions

Depuis Makarska de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir la Dalmatie et ses iles.

Vous pourrez faire des excursions d’une journée et reviendrez a Makarska le soir venu. Que vous désiriez vous rendre sur la montagne du Biokovo, découvrir les iles ou bien Dubrovnik réservez une excursion sur Get your Guide et laissez des professionnels tout organiser.

Depuis Makarska vous pourrez visiter Dubrovnik avec un guide.

Si vous préférez faire du bateau alors choisissez parmi les iles de Dalmatie centrale. Vous pourrez vous rendre en bateau sur l’ile de Brač et visiter Bol et la plage de la Corne d’or (Zlatni Rat).

Si vous désirez visiter un parc national alors je vous conseille de réserver une excursion pour découvrir Šibenik et le parc national des chutes de Krka. Et bien sûr ne manquez pas de vous rendre à Skywalk sur la montagne du Biokovo.

Le soir venu, pourquoi ne pas reserver une excursion en hors-bord au coucher du soleil de Makarska à l’île de Brač.

Powered by GetYourGuide

Sur le site de Get Your Guide vous trouverez de nombreuses autres possibilités de visites et excursions à la journée au départ de Makarska.

 

Où séjourner à Makarska

A Makarska vous aurez l’embarras du choix pour choisir un logement. Vous préférez le camping, une chambre d’hôte, un appartement à la journée ou un hôtel en bord de plage, tout est disponible à Makarska.

 

Villa Vesna est une villa avec piscine chauffée qui se situe à 3 km du centre-ville de Makarska. La villa Vesna possède 3 chambres et 3 salles de bains et peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Vous pourrez profiter de la piscine privée et de sa grande terrasse avec une vue magnifique sur la mer.

Les clients qui y ont séjourné ont tout particulièrement apprécié les grandes chambres, la terrasse pour prendre les repas avec vue sur la mer, la gentillesse de la propriétaire et la proximité du centre-ville.

Cette villa est idéale si vous désirez séjourner au calme, à l’écart de la foule et de l’agitation de Makarska, tout en pouvant rejoindre le centre-ville en quelques minutes.

 

Le petit hôtel Mirjam se situe à Makarksa face à la mer.

Les clients qui ont séjourné dans cet hôtel ont apprécié la vue depuis la piscine sur le toit. Ils ont tout particulièrement aimé le petit-déjeuner qui est de bonne qualité et varié. Enfin ils ont adoré la grandeur des chambres et le personnel qui est serviable et sympathique.

C’est l’hôtel idéal si vous désirez fuir les grands hôtels qui sont tous bondés l’été.

 

Voici un superbe appartement penthouse qui se situe à Makarska.

L’appartement Penthouse Edita se situe tout en haut d’un immeuble qui donne vue sur la mer. La vue est magnifique grâce à la position de l’appartement qui se trouve en hauteur au-dessus de la route qui longe la côte.

Certains préfèreront un appartement en dessous de la route ce qui est plus pratique pour rejoindre le centre de Makarska et la plage, cependant sachez que les appartements au-dessus de la route sont beaucoup moins cher.

Ainsi, comme avec l’appartement Edita, vous profiterez d’un superbe penthouse à prix bien moins cher que ce que l’on trouve près de la mer. Si vous avez un budget serré mais desirez profiter du confort, cet appartement est fait pour vous.

 

Quel que soit votre budget vous trouverez un vaste choix de logements à Makarska sur Booking.com.

 

La Riviera de Makarska

La Riviera de Makarska s’étend sur une longueur de 50 km entre Split et Dubrovnik.

La Riviera de Makarska, c’est ainsi qu’on appelle cette partie de la côte qui va de Brela au nord à Gradac au sud. Les principaux villages ou petites villes sont Brela, Baška Voda, Tučepi, Podgora, Gradac et bien sûr Makarska.

La Riviera de Makarska est réputée pour ses jolies plages de galets à perte de vue, ses petits villages typiques avec leurs maisons en pierre aux toits rouges. C’est très vivant l’été, on y trouve des bars, restaurants typiques à la cuisine traditionnelle dalmate et des animations le soir venu.

Si vous recherchez l’endroit idéal pour passer vos vacances en Croatie et voulez avant tout profiter de la plage et des activités sur l’eau, alors choisissez un de ces villages. Une fois sur place vous pourrez quand même réserver des excursions et visites aussi bien vers Split au nord que vers Dubrovnik au sud donc vous ne serez pas éloigné de tout.

 

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport