Ile de Hvar
Autres villages de l’ile de Hvar
Visites et excursions sur l’ile de Hvar
Comment accéder à l’ile de Hvar
La ville de Hvar (se prononce à-peu-près ‘rouar’) sur l’ile du même nom c’est la destination à la mode.
On y croise du beau monde et des yachts de luxe. On l’appelle le Saint Tropez croate mais ne vous attendez pas à des magasins de luxe, ici pas de grandes marques, Hvar grâce à ses petites boutiques a su garder tout son charme.
On y trouvera quand même des hôtels de luxe récemment rénovés dont le Riva, l’Adriana ou encore l’Amfora.
Sachez aussi que Hvar est l’ile la plus ensoleillée de Croatie ! Alors qu’attendez-vous pour y aller…
Que voir à Hvar
1 – La place principale
La place principale de la ville avec son puits datant de 1520 et la cathédrale dédiée à Saint Étienne.
Toutes les rues mènent à Pjaca, c’est le nom de la place principale de Hvar. Pjaca se prononce Piatsa, c’est le dialecte dalmate qui a repris le mot Italien Piazza qui veut dire Place. Le dialecte dalmate est très proche de la langue Italienne, ce qui explique que de nombreux croates de Dalmatie parlent italien. Vous remarquerez d’ailleurs que dans la plupart des villes de la côte et des iles croates, on surnomme la place principale ‘Pjaca’ même si ce n’est pas son vrai nom. Dans le cas de Hvar son nom est en fait la place Saint Stjepan ou Saint Etienne en français.
Savez-vous que la place Pjaca à Hvar est la plus grande place de Dalmatie ? Elle a une superficie de 4.500 m². À l’origine c’était une baie profonde puisque la mer venait jusqu’à l’endroit où se trouve aujourd’hui la cathédrale. Plus tard elle délimitait les deux villes fortifiées, Groda au nord et Burg au sud. Au fil des siècles, la baie fut comblée pour donner la place telle qu’on la connait aujourd’hui.
Au début, elle était plus large qu’aujourd’hui et entourée de jardins, mais plus tard, en raison du manque d’espace à l’intérieur de la ville fortifiée, les habitants ont commencé à construire des maisons dans la partie nord de Pjaca, devant les murs de la ville. Au centre de la place se trouve un puits communal de 1520, rénové à deux reprises, en 1780 et 1830. La place fut entièrement pavée en 1780.
Sur cette même place on peut admirer la cathédrale Saint Etienne. Elle est dédiée à Saint Étienne Ier, pape et martyr. Elle fut construite sur le site du monastère bénédictin de Saint-Pierre. Elle est devenue cathédrale au 13ème siècle, lorsque le centre du diocèse a été transféré de Stari Grad à Hvar. Son aspect actuel date de sa reconstruction du 16ème au 18ème siècle.
2 – Le théâtre
La petite ville de Hvar peut être fière d’accueillir le premier théâtre d’Europe a avoir été ouvert au peuple, ce fut en 1612. Il se trouve au-dessus de l’arsenal, bâtiment du 16ème siècle ou l’on fabriquait et reparait les bateaux.
Sur le linteau au-dessus de la porte d’entrée du théâtre est écrit : ANNO SECVNDO PACIS MDCXII. L’inscription dit que l’année 1612 fut la deuxième année de paix entre les classes de la commune de Hvar, en conflit depuis des décennies.
La salle avec ses loges a été construite en 1803, lors de la création de la compagnie de théâtre. Son aspect néo-baroque actuel date du milieu du 19ème siècle. Deux scénographies murales ont été conservées : la fresque sur le mur du fond de la scène datant de 1819, et la fresque représentant la cour princière réalisée vers 1900.
3 – Le monastère des Franciscains
Le monastère des franciscains avec l’église Sainte Marie se situe à 10 mn à pied de la place principale.
L’église Sainte Marie a été construite au 15ème siècle à l’emplacement de l’ancienne chapelle Sainte Croix. Elle a été construite grâce aux dons des nobles de Hvar et des capitaines de navires venus à Hvar. Après sa construction, elle est devenue une église de marins, comme le prouve les inscriptions laissées par les commandants de navires vénitiens à l’intérieur et autour de l’église.
Au 15ème siècle le célèbre artiste de l’époque, Nicolas le Florentin, y a réalisé la statue de la Vierge à l’Enfant.
A l’intérieur de l’église mentionnons la tombe du célèbre poète de Hvar Hanibal Lucić.
Dans le réfectoire du monastère se trouve le tableau “La Cène”, œuvre de Matteo Ponzoni. Au sein du monastère se trouvent une bibliothèque, une collection de musée et un cyprès centenaire.
4 – La forteresse de Hvar
La forteresse de Hvar surmonte la ville, pour y aller prenez la ruelle qui part de la place principale à côté du café Pjaca. Ce n’est pas de tout repos mais la vue vaut le coup. Allez-y en début de matinée ou fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs.
La construction de la forteresse de la ville a débuté en 1278, lorsque Hvar passa sous la domination de Venise. La forteresse et les remparts de la ville formaient un système de défense unique. La forteresse a évolué au fil des siècle, elle a résisté aux diverses invasions dons les attaques Turques à l’époque où elle appartenait à la République de Venise.
En 1579, la forteresse fut considérablement endommagée par l’explosion de l’entrepôt de poudre à canon, provoquée par la foudre. Elle ne fut réparée qu’au début du 18ème siècle.
La forteresse abrite une collection d’amphores.
Mentionnons qu’au cours de sa construction des ingénieurs militaires espagnols ont travaillé sur la forteresse, ce qui pourrait être la raison pour laquelle la forteresse fut plus tard appelée Forteresse espagnole.
Elle a gardé le nom de Forteresse espagnole mais les habitants de Hvar l’appellent Fortica, qui vient de l’italien Fortezza qui veut dire forteresse.
5 – La dentelle d’agave
En allant à la forteresse vous passerez en face du couvent des bénédictines. Elles font de la dentelle avec les filaments de l’agave. L’agave ressemble à l’aloe vera, vous en verrez beaucoup à Hvar.
Que faire à Hvar
1 – La fête
Hvar qui est qualifiée de Saint Tropez croate est le lieu idéal pour faire la fête. Alors prenez un cocktail et dansez en plein air au son des DJ’s des l’après-midi lors des After beach au bar Carpe Diem qui a fait la reputation de l’ile, ou aux bars Hula Hula et Splash.
En soirée retrouvez l’ambiance chic du Carpe Diem puis plus tard de la boite de nuit Veneranda.
2 – Une excursion aux iles Pakleni
Prenez le bateau sur le petit port en face de l’arsenal et rendez-vous sur les iles Pakleni.
Saint Clément est surement la plus développée de toutes. En arrivant sur l’ile prenez un sentier qui vous amènera à Palmižana de l’autre coté de l’ile. Vous arriverez dans une magnifique baie qui possède deux excellents restaurants, Meneghelli et Zori.
3 – Luxe et volupté au Beach Club Hvar
Si votre porte monnaie vous le permet vous pourrez également passer l’après-midi au Beach Club Hvar. Il se situe à coté de l’hôtel Amfora, c’est une magnifique colonnade de pierre blanche ou vous pourrez louer une cabine et une chaise longue et savourer le luxe qui vous entoure.
Pour plus d’infos sur les prix de la location de chaises longues rendez-vous sur le site du Beach Club Hvar.
4- Lounge au Carpe Diem Beach ou au Laganini
Le célèbre bar Carpe Diem qui a fait la réputation de Hvar a récemment créé le Carpe Diem Beach sur l’île Stipanska qui se trouve en face de Hvar.
Du centre ville de Hvar prenez le bateau qui vous y emmènera directement en 10 mn. Sur place restaurant, bar lounge, piscine, chaises longues, terrasse bains de soleil… Pendant l’été des soirees sont organisées au son des DJ’s.
Vous pouvez egalement vous rendre au Laganini Beach bar dans la baie Palmižana sur l’ile Saint Clement. C’est dans le même style que le Carpe Diem Beach, allez y pour vous détendre, pour son restaurant, le soleil et la mer… Que demander de plus ?
Autres villages de l’ile de Hvar
1 – Stari Grad
A à peine 30 mn en voiture de la ville de Hvar découvrez la ville de Stari Grad qui veut dire ‘la vieille ville’. En effet Stari Grad est la plus vieille ville de Croatie, elle a été fondée par les Grecs de l’île Pharos en 384 av JC.
2 – Jelsa
Jelsa (ielsa) est une ville pleine de charme, idéale si vous voulez passer des vacances loin de l’agitation de Hvar. Vous y trouverez de nombreux restaurants, des bars pour tous les goûts et des concerts le soir venu. Jelsa se situe au centre de l’île de Hvar ce qui en fait un point de départ idéal pour visiter l’île.
3 – Vrboska
Vrboska (veurboska) c’est la plus petite ville de l’île de Hvar, de part son canal qui traverse la ville et ses ponts en pierre qui l’enjambent elle porte le nom de ‘petite Venise‘.
C’est un endroit charmant, idéal si vous recherchez le calme loin de la foule. Ne manquez pas de vous rendre à l’église Ste Marie, véritable forteresse qui a permis de protéger les habitants lors des attaques turques.
4 – Les villages de la côte sud
Découvrez les villages de la cote sud de l’île et leurs plages de galets : Sveta Nedjelja, Ivan Dolac et Zavala.
5 – Le sommet de l’ile
Allez jusqu’au point le plus haut de l’île, le sommet Saint Nicolas à 626 m d’altitude et découvrez une vue imprenable sur les îles.
6 – Sučuraj
Le village de Sučuraj n’a aucun intérêt touristique et pourtant c’est un point stratégique pour l’ile de Hvar.
En effet, si vous séjournez sur l’ile et continuez vos vacances en vous dirigeant vers le sud, vers Korčula, Dubrovnik ou un autre village de Dalmatie, alors sachez que vous pourrez prendre le ferry à Sučuraj. Ainsi cela vous évitera de repasser par Split. Sachez que la route vers Sučuraj est sinueuse, on ne peut pas rouler visite, donc prévoyez de partir en avance pour arriver à l’heure au ferry.
Faites la traversée Sučuraj – Drvenik avec votre voiture et continuez ensuite vers votre destination.
Location de vacances et hôtels à Hvar
L’appartement Marinka Viskovic est le logement idéal si vous désirez séjourner dans le centre de Hvar sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Si vous avez un budget serré alors cet appartement est fait pour vous.
Il a reçu une excellente note pour son emplacement, la qualité de l’appartement et la gentillesse des propriétaires.
L’hôtel Amfora**** est sûrement l’hôtel 4 étoiles le plus réputé à Hvar. Il est situé dans le centre-ville, face à la mer, et ses superbes piscines vous offrirons des heures de bonheur.
Les clients qui y ont séjourné ont tout particulièrement appréciés l’emplacement dans le centre de Hvar, le petit-déjeuner copieux et varié et la piscine ainsi que le bar de la piscine qui propose d’excellents cocktails.
Les villas Hvaretta à Stari Grad sur l’ile de Hvar sont une succession de villas possédant chacune sa piscine privée. Les villas peuvent accueillir de 6 à 10 personnes.
Les clients qui y ont séjourné ont apprécié l’équipement des villas, la piscine, la cuisine bien équipée et la disponibilité des propriétaires. En réservant ces villas vous profiterez du calme tout en étant proche de Stari Grad.
Visites et excursions sur l’ile de Hvar
Vous pourrez faire des excursions d’une journée et reviendrez à Hvar le soir venu.
Vous pourrez par exemple vous rendre aux iles Pakleni sur un superbe voilier. Ou pourquoi ne pas visiter 5 iles dans la journée et vous rendre à la fameuse grotte bleue sur l’ile de Vis.
Si vous ne voulez visiter qu’une ile dans la journée alors réservez cette excursion vers l’ile de Vis pour vous rendre à la grotte bleue.
Si vous désirez rester sur l’ile de Hvar vous pourrez réserver cette excursion ou un guide vous emmènera dans les coins peu connus de l’ile pour y découvrir ses champs de lavande et gouter à son vin et sa célèbre huile d’olive.
Réservez d’autres excursions à la journée sur le site de Get your Guide :
Carte de l’ile de Hvar
Sur cette carte de l’ile de Hvar vous pourrez mieux visualiser la ville de Hvar avec la place Pjaca et son puits, la cathédrale Saint Étienne, le théâtre de la ville, le monastère des franciscains, la forteresse Fortica et Bonj les bains.
Vous verrez également les autres villes et villages de Hvar ; Stari Grad, Jelsa, Sveta Nedilja, Ivan Dolac, Zavala et tout au bout de l’ile, Sučuraj.
Ne manquez pas non plus l’archipel des iles Elaphites avec ses plus belles iles et ses baies : Saint Clément, et Palmižana pour les incontournables.
Comment accéder à l’ile de Hvar
Avec un véhicule :
Ferry Split-Stari Grad
Au cas ou vous prendriez le ferry et que vous n’avez pas de véhicule, sachez qu’il y a des bus à l’arrivée de chaque ferry qui se rendent à Hvar et dans d’autres villages de l’ile.
Ferry Drvenik-Sučuraj
L’autre moyen d’accéder à l’ile de Hvar est de prendre le ferry à Drvenik (à mi-chemin entre Split et Dubrovnik). Dans ce cas la traversée ne dure que 35 mn.
Comptez ensuite 1h30 de route pour rejoindre la ville de Hvar. C’est donc l’idéal si vous venez de Dubrovnik, ça vous évite de remonter jusqu’à Split.
Plus d’informations sur les horaires et prix des ferries pour Hvar sur le site de la compagnie de ferry croate Jadrolinija.
* Si vous avez une voiture : étant donné l’affluence en juillet-août (surtout au départ de Split) il est recommandé de garer sa voiture dans la file d’attente 2h00 a l’avance pour être sur d’avoir une place, car un billet ne vous assure pas une place sur le ferry.
Passagers seulement :
Catamaran Split – Hvar
Comptez 1h00 de traversée.
Plus d’informations sur les horaires et prix des catamarans sur le site de la compagnie de ferry croate Jadrolinija et Krilo.
Catamaran Split – Jelsa avec la compagnie Jadrolinija :
Comptez 2h00 de traversée (il passe par Bol sur l’ile de Brač).
Plus d’informations sur les horaires et prix des catamarans sur le site de la compagnie de ferry croate Jadrolinija.