Vivre en Croatie
Vivre en Croatie est-il different de vivre en France ou ailleurs en Europe ?
Je vis en Croatie depuis 2001, depuis que j’ai rencontré mon mari qui est Croate. Je vous fais part ici de mon expérience personnelle pour que vous en appreniez un peu plus sur les Croates et leur mode de vie.
Les Croates sont-ils accueillants ? Vit-on différemment en Croatie ? De quelle religion sont les Croates ? Comment est leur système scolaire ?
Je réponds ici à toutes ces questions et vous en dit un peut plus sur le mode de vie en Croatie…
Allez c’est parti ! En croate on dit ‘Idemo‘ (on y va) !
L’accueil des croates
Oui je le dis et je l’affirme, les croates sont des gens très accueillants.
Je n’aime pas faire de généralité, mais je vis en Croatie depuis 2001, j’ai traversé toutes les régions du pays, vécu dans 3 villes différentes et de par mon expérience je peux dire que les croates sont des gens chaleureux qui aiment rencontrer du monde et discutent facilement. Ce sont des gens très généreux qui aiment recevoir du monde. En apéritif on boit une eau de vie et le repas s’accompagne de vin, parfois du vin maison. On mange une cuisine typique de la région ou l’on se trouve, on boit, on discute, on s’engueule et on chante.
C’est très vivant les repas en Croatie !
Le système scolaire croate
Dans le système scolaire croate les notes vont jusqu’à 5.
En discutant avec les parents on s’aperçoit que tout le monde a 5 🙂 ou parfois 4. Je n’ai jamais entendu parler d’un enfant qui aurait eu 3, bon c’est vrai peut-être que les parents ne s’en vanteraient pas car une note si basse semble être une honte sur la famille. Et pour passer à la classe supérieure il faut avoir 2 de moyenne générale… autrement dit en Croatie on ne redouble pas !
La réalité est que depuis que mes filles sont au collège on est bien loin d’avoir des 5 partout, je ne parle pas seulement d’elles mais de tous les enfants de la classe. Les professeurs distribuent aussi bien des 5 que des 1, et tous les enfants ne finissent pas l’année avec un 5 de moyenne générale…
Il faut savoir que pour entrer au lycée les enfants sont admis sur dossier, on regarde principalement les notes de 4ème et 3ème et la moyenne générale de 6ème et 5ème.
Les élèves croates entrent en CP à l’âge de 7 ans. Ils commencent à apprendre l’anglais en CP. Ils gardent le (la) même enseignant(e) pendant les 4 années de primaire, donc du CP jusqu’à leur passage au collège.
Au primaire ils font 4 à 5 heures de cours par jour d’une durée de 45 minutes, 5 jours par semaine. Ils prennent les cours à 8h00 et terminent à 11h30 ou 12h30. Cet enseignement est gratuit. Certaines écoles primaires proposent de garder les enfants jusqu’à 16h00 moyennant un supplément (env. 100 euros par mois), dans ce cas ils vont à la cantine et l’après-midi ils font les devoirs avec un(e) autre enseignant(e) ou font diverses activités en classe ou dans la cour si le temps le permet.
A partir du collège les élèves vont à l’école 5 jours par semaine. Les cours durent 45 mn et ils ont 4 à 6 heures de cours obligatoires par jour, si bien qu’en prenant à 8h00 ils finissent entre 11h30 et 13h15. Il y a aussi des cours en option comme la deuxième langue étrangère, le catéchisme, la chorale, l’élève terminera alors au plus tard à 14h00.
Il faut savoir que dans certaines écoles ou il n’y a pas assez de places pour le nombre d’élèves, les cours ont lieu une semaine le matin (8h00 – 13h00), une semaine l’après-midi (14h00 – 19h00). Il n’y a pas de cantine et les enfants mangent donc chez eux.
Dès l’entrée de l’enfant en CP les parents ont accès par internet au bulletin de notes de l’enfant. C’est ainsi qu’on est informé des notes et de tout autre information concernant l’élève comme son comportement en classe, s’il oublie de faire ses leçons, tout retard ou absence.
La maitresse, et au collège le professeur principal de l’enfant, sont disponibles une heure par semaine pour recevoir les parents à tour de rôle.
Les grandes vacances durent de mi-juin à début septembre soit 2 mois et demi. Durant l’année scolaire ils ont 2 semaines de vacances à Noël, 1 semaine en février et 1 semaine à Pâques.
Encore une particularité de l’école croate, les élèves gardent la même classe du CP à la 3eme ! Autrement dit ils restent 8 ans avec les mêmes enfants.
A mon avis, malgré un système d’éducation bien différent du système français car on passe moins de temps en classe, je dois dire de par mon expérience que les Croates me semblent au bout du compte des gens très instruits. Non seulement ils parlent tous au moins une langue étrangère couramment, mais ils possèdent de très bonnes connaissances sur les cultures étrangères. C’est peut-être dû aussi au fait qu’ils vivent dans un petit pays qui ne pourra pas toujours leur offrir l’avenir qu’ils méritent, et c’est pour cela qu’ils se tournent vers les autres pays et s’intéressent à leur culture.
La religion
En Croatie 79% des habitants se disent catholiques, c’est donc la religion la plus représentée. Les autres religions sont représentéesen général par les minorités vivant en Croatie comme les Serbes qui sont orthodoxes ou encore les Bosniaques qui sont musulmans.
Mentionnons aussi que les catholiques sont pratiquants et que le dimanche les églises sont pleines. Bien souvent de nombreux fidèles restent dehors par manque de place, même s’il y a plusieurs messes par jour. Les jeunes catholiques vont aussi beaucoup à la messe.
Le sport
Avec 4,4 millions d’habitants dans les années 1990, 3,8 millions d’habitants aujourd’hui, le petit pays croate est une grande nation au niveau du sport.
Pour ne parler que des résultats en sport plus récents mentionnons l’incontournable Janica Kostelić, championne du monde de ski alpin à 5 reprises et de multiples fois championne olympique. Ayant commencé le ski jeune avec son frère Ivica Kostelić, tous les deux entrainés par leur père, ils firent l’impossible dans un pays qui n’est pas connu pour le ski, et sans aide financière pour les aider à réaliser leur projet.
En tennis Goran Ivanišević a remporté 22 tournois ATP, et Wimbledon en 2001 ou le pays entier s’arrêta pour encourager le croate lors de la finale qu’il remportera, alors qu’il ne s’était pas qualifié mais avait été invité par l’organisation. Il sera ovationné à son retour au pays. Il a suivi ensuite une carrière d’entraineur et fut notamment l’entraineur du Serbe Novak Đoković pendant 6 ans.
Grâce aux multiples succès des athlètes croates et aux récompenses qu’ils ont continuellement remportées pendant près de trois décennies, la Croatie est de plus en plus reconnue dans le monde comme une nation sportive.
Mentionnons encore Sandra Perković, de multiples fois championne du monde et championne olympique au lancer de disque. Tout comme l’athlète Blanka Vlasić championne du monde de saut en hauteur. A l’époque où elle était active, elle détenait avec un saut de 2,08 m la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps.
En aviron les célèbres frères Sinković ont été ensemble 6 fois champions du monde et ont obtenu deux médailles d’or aux jeux olympiques.
De nombreux joueurs de handball, basketball ou football se sont démarqués par leur résultats exceptionnels qui leurs ont valu de jouer dans les meilleures équipes au monde.
S’il ne faut retenir qu’un nom en football c’est bien sur Luka Modrić considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire.
La corruption
Oh oui la Croatie est un pays corrompu. Tout du moins il l’était il n’y a pas si longtemps. Que ce soit la police, l’éducation, la médecine… une petite enveloppe vous permet d’éviter une grosse amende, d’obtenir un diplôme ou de vous faire opérer avant les autres.
Je me souviens d’une fois ou j’étais dans le bus à Split, et une dame âgée qui apparemment n’entendait pas très bien (et donc parlait très fort…) expliquait à une connaissance qu’elle se rendait à l’hôpital donner une enveloppe au docteur qui devait opérer son mari. Elle expliquait que c’est le docteur qui lui avait dit que c’était le seul moyen que son mari se fasse opérer rapidement. Les listes d’attente sont tellement longues dans les hôpitaux qu’elle était bien consciente des risques que son mari courrait et elle en informa ses enfant qui ont de suite contribué à remplir l’enveloppe. Et bien croyez moi bien, j’étais la seule personne choquée dans le bus ! Toutes les personnes présentes avaient un petit sourire en coin mais personne ne semblait outré. Donc si on comprend bien l’histoire, que ce soit cette dame âgée, ou ses enfants d’une génération beaucoup plus jeune tout le monde trouve ça normal.
Comme je le disais au début les choses changent beaucoup ces derniers temps car mettre fin à la corruption était une des obligations de la Croatie pour entrer dans l’UE.
Mais il ne faut pas se leurrer, même si beaucoup d’interventions on eu lieu et que bon nombre de personnes se sont retrouvées derrière les barreaux, on ne met pas fin à des années de corruption aussi facilement.
Cependant le gouvernement s’efforce à y mettre fin et appelle les citoyens à dénoncer toute acte de corruption.
Le triage des ordures
La situation s’améliore en ce qui concerne le triage des ordures, mais je n’ai pas l’impression que ce soit bien ancré dans les mentalités. Et c’est bien sûr au bon vouloir de chacun.
Je vis à Split et depuis quelques années on installe des bennes à ordure de grande capacité (5000 litres), dont la moitié est sous terre. Chaque benne remplace 5 anciennes bennes métalliques et permet ainsi de gagner de la place. Une benne sur 3 est dédiée au tri sélectif, plastique, papier, verre et autres déchets.
Les bouteilles en verre et les cannettes sont consignées donc on ne les jette pas mais on les ramène au magasin.
A Split il n’existe pas pour le moment d’usine de recyclage et les déchets qui peuvent être recyclé sont vendus à des sociétés de recyclage étrangères.
Bouteilles consignées
En Croatie on ne jette pas les bouteilles car celles-ci sont consignées.
En effet il vous suffit de rapporter n’importe quelle bouteille en plastique, en verre ou cannette en métal dans n’importe quel supermarché pour bénéficier d’un remboursement de 50 lipa par bouteille. Cela représente a peu près 7 centimes d’euros, et cela veut dire beaucoup pour les nombreuses personnes avec peu de ressources. Pas besoin de présenter de ticket de caisse, par contre il faut que chaque bouteille soit achetée en Croatie. Regardez sur la bouteille, il est indiqué ‘Povratna naknada 0,50 kuna‘.
Niveau aides sociales en Croatie c’est ‘aide toi toi-même parce qu’ici personne ne t’aidera’… Donc soit on travail, soit on galère. Cette consigne est une aubaine pour les gens dans le besoin, qui pourront avec ne serait-ce que 20 bouteilles se payer 1kg de farine et un pain. Cela explique pourquoi vous verrez souvent les gens faire les poubelles. Ils ne cherchent pas de la nourriture mais de précieuses bouteilles qui les sortiront de la misère.
La télévision
En Croatie les films ne sont pas traduits, ils sont sous-titrés.
Nous avons 4 chaînes publiques, 7 privées et 16 chaînes régionales.
On a la télévision par satellite pour 10 euros par mois avec environ 100 chaînes donc 30 chaînes étrangères sous-titrées en croate.
Les chaînes les plus regardées sont HRT1, HRT2, RTL et NovaTV.
Les deux premières chaînes HRT1 et HRT2 sont publiques et axées sur la culture. On y retrouve des documentaires, des dessins-animes, des débats politiques, des séries et des films en noir et blanc, des grands classiques du cinéma, on ne regarde pas que des films américains mais aussi des films croates, des films européens et souvent des films français en deuxième partie de soirée. On y regarde aussi des concerts de musique classique et du sport. Le journal est diffusé sur la première chaîne de 19h00 à 19h40, suivit de la météo et du sport et à 20h10 débute soit une série, un jeu télévisé, une émission ou un débat politique, les films étant émis principalement le samedi et le dimanche soir. En émission on regarde en ce moment The Voice ou Danse avec les stars. En jeu télévisé le jeu anglais The chase.
Les deux chaînes suivantes RTL et NovaTV sont des chaînes privées qui proposent principalement de nombreuses séries, des films américains et des émissions de télé-réalité comme L’amour est dans le pré, Masterchef ou encore Un dîner presque parfait ainsi que quelques dessins-animés pour les plus jeunes.
Les dialectes en Croatie
Le dialecte utilisé en Croatie dépend de la façon de prononcer le mot QUOI.
En langue croate standard on dira ŠTO (prononcez chto). C’est la langue littéraire, utilisée dans les médias et apprise dans les écoles. C’est le dialecte Chtokavien ou Štokavski.
À Zagreb et dans sa région on dira KAJ (prononcez kaï). C’est le dialecte Kaïkavien ou Kajkavski.
En Dalmatie et en Istrie on dire ČA (prononcez tcha). C’est le dialecte Tchakavien ou Čakavski.
Ainsi à la façon de dire ‘quoi’ vous saurez de quelle région provient la personne croate avec qui vous discutez. Mais cela ne s’arrête pas là. Il y a des sous-dialectes parlés à l’intérieur de ces régions. Si bien que deux îles voisines ou deux villages voisins peuvent avoir des dialectes qui diffèrent même s’ils ont la même base.
Par exemple sur certaines îles en Dalmatie on remplace le a par o, et le m par n. Ainsi Ja sam (je suis) se dira Jo son….Dans d’autres îles on remplacera les č et ć par c…
Sur la côte de l’Istrie à Dubrovnik on utilise des mots de l’italien tandis qu’autour de Zagreb des mots de la langue allemande.
Ainsi deux personnes provenant de deux régions différentes et parlant chacune son dialecte ne pourront pas se comprendre.
Les dialectes sont encore beaucoup parlés aujourd’hui en Croatie, même par les jeunes.
Les gâteaux apéritifs
Il y a une chose qui m’a toujours choquée depuis que j’habite en Croatie, c’est de voir des enfants manger des gâteaux apéritifs et des chips à toute heure.
Non je ne vous parle pas seulement des ados, mais des tous petits bambins qui savent à peine marcher. Une poussette, un paquet de gâteaux et voilà une maman bien tranquille pour prendre un café avec ses copines…
Bon je n’aime pas faire de généralité mais franchement je vois ça tout le temps. D’ailleurs quand tu as des amis qui te rendent visite ils apportent à tes enfants… des gâteaux apéritifs et des chips. La préférence va aux sticks, oui les sticks apéro qui sont recouverts de sel.
Les croates sont sûrement plus attirés vers le salé contrairement aux français qui achèteraient plutôt un pain au chocolat ou un gouter sucré.
À suivre…