Une journée au parc national Paklenica
Le parc national Paklenica se situe dans la montagne du Velebit, dans la partie nord de la Croatie, sur la côte, dans une région qui s’appelle le Kvarner (Quarner).
Le parc national Paklenica n’est pas le plus connu en Croatie. La plupart des gens qui se rendent en Croatie connaissent le parc national Plitvice et le parc national Krka. Ce sont les deux parcs les plus visités en Croatie.
La raison est simple, le parc Paklenica est plus réservé à la randonnée et à l’escalade. Donc il vous faut de bonnes chaussures. Il existe de nombreux chemins de randonnées, vous pouvez partir plusieurs jours et dormir dans un refuge. Personnellement je m’y suis arrêtée en revenant de l’ile de Rab, c’est sur la route pour retourner chez moi à Split, donc je n’y ai passé que quelques heures.
J’ai effectué cette visite fin octobre, il fait très beau à cette époque de l’année en Croatie, voir même chaud avec des températures qui dépassent les 20 C.
J’ai dormi à Stari Grad Paklenica, c’est une petite ville en bord de mer qui est la plus proche de l’entrée au parc. Je rejoins donc le parc rapidement, quelques minutes en voiture seulement pour arriver à l’entrée du parc, là où on achète les billets. Lorsque vous prenez les billets demandez une carte gratuite du parc, ils ne la donnent pas automatiquement. On peut aussi acheter une carte beaucoup plus détaillée avec les chemins de randonnée.
Une fois les billets achetés il faut encore 1,5 km pour arriver à l’entrée du parc. La route est étroite donc roulez doucement. Une fois à l’entrée il y a un parking ou vous pourrez laisser la voiture.
A l’entrée du parc vous trouverez aussi des toilettes et une petite boutique de souvenir.
Si vous n’avez pas de but précis lors de cette visite mais si comme moi vous désirez seulement vous balader et profiter de la nature, alors il n’y a qu’à suivre le chemin. Vous longerez une rivière, verrez des chutes d’eau et vous serez entourés de montagnes et d’une nature intacte. Vous pouvez marcher pendant plusieurs heures, pensez seulement qu’il faudra reprendre le même chemin en sens inverse pour le retour.
Si vous restez sur ce chemin sans vous aventurer dans les montagnes alors une bonne paire de tennis sera suffisante.
Si vous y allez pour faire de l’escalade, le rocher Anića Kuk (anitcha kouk) est fait pour vous. Il est très réputé dans toute la Croatie et c’est le passage obligé de toute personne qui fait de l’escalade, quel que soit son niveau.
Demandez une carte des voies d’escalade a votre arrivée au parc.