Omiš et son canyon
Omiš et son canyon ou je devrais même dire Omiš, son canyon et ses forteresses puisqu’on ne peut se rendre à Omiš sans visiter au moins une des ses deux imposantes forteresses.
Omiš (prononcez omiche) est une petite ville en bord de mer qui se situe à 30 mn en voiture au sud de Split (s’il n’y a pas trop de circulation ce jour-là…)
La ville d’Omiš était à une époque connue pour ses terribles pirates, aujourd’hui on s’y rend principalement pour accéder au canyon de la rivière Cetina d’où l’on peut réaliser différentes activités comme le rafting, le canyoning ou de la tyrolienne.
Omiš est aussi connue pour ses 2 forteresses construites pour se protéger des attaques des Vénitiens et des Ottomans. Voici donc deux belles balades à faire si vous séjournez dans la ville.
La ville d’Omiš est une destination intéressante pour passer ses vacances. C’est le lieu de départs de nombreuses activités sportives sur la rivière Cetina. D’Omiš vous pourrez visiter l’ile de Brač et les iles voisines. Et sans oublier Split et toute la Dalmatie du sud.
* Sachez que si vous séjournez à Split vous pouvez emprunter la ligne de bus numéro 60 qui fait la liaison entre Split et Omiš toute la journée et une partie de la nuit.
Que voir à Omis
La vieille ville
La vieille ville d’Omiš est mignonne et il est agréable de se promener dans ses ruelles pavées, à l’ombre de ses maisons en pierre. Elle n’est pas très grande donc vous en aurez vite fait le tour. La vieille ville d’Omiš a un plan quadrillé donc on s’y repère assez facilement. La rue principale qui la traverse est Knezova Kačića et les autres ruelles y sont soit parallèles soit perpendiculaires.
Vous aurez un vaste choix de bars et restaurants qui proposent de la nourriture typique de Dalmatie dans la vieille ville.
Saviez-vous que la ville d’Omiš était connue à une époque pour ses terribles pirates qui étaient le cauchemar de tous les marins qui traversaient cette partie de la mer Adriatique ?
Grace à la vue qui s’offrait depuis les forteresses Mirabela et Fortica, les pirates pouvaient scruter l’horizon et apercevoir tout navire qui s’aventurait de près ou de loin dans ce passage de la Dalmatie. Personne ne résistait aux assauts des pirates d’Omiš, pas même les grandes galères papales, les navires marchands de Dubrovnik ni la flotte de la puissante République de Venise.
Tous devaient payer un tribut pour la libre navigation ou risquer une bataille avec ces habiles pirates qui étaient les maîtres absolus de leur environnement naturel.
Pendant trois siècles ils régnaient en maitres sur les eaux de l’Adriatique jusqu’à ce que la République de Venise mette fin à ce long règne en 1444.
Les forteresses d’Omiš
La forteresse Mirabela
La forteresse Mirabela se trouve dans la vieille ville d’Omiš, elle ne se trouve qu’a 10 mn à pied en partant du centre. C’est assez simple d’y accéder, prenez les escaliers qui partent de la vieille ville, la forteresse est indiquée.
La forteresse Mirabela est également connue sous le nom de Peovica (peovitsa). Elle est située au-dessus de la vieille ville d’Omis, à plus de 200 mètres d’altitude. Elle a été construite au 13ème siècle et servait de poste d’observation pour l’ennemi, principalement les Vénitiens. De là, les pirates d’Omiš pouvaient voir les galères ennemies arriver et ainsi mettre la ville en alerte avant même que ces navires ne s’approchent d’Omiš.
La légende raconte que lors d’une attaque turque contre la ville, au milieu du 15ème siècle, les défenseurs d’Omiš qui se situaient en haut de Mirabela, criaient et tiraient tellement en direction du canyon de Cetina que l’écho créa l’impression qu’il y avait beaucoup plus de défenseurs qu’il n’y en avait vraiment. Les Turcs quittèrent la bataille et la ville plus vite qu’ils n’étaient venus.
Aujourd’hui, Mirabela est une forteresse de quatre étages avec un très beau point de vue. On peut y admirer la vieille ville d’Omiš, la côte et l’ile de Brač, la rivière Cetina et son canyon. C’est l’un des symboles les plus célèbres d’Omiš et il est particulièrement intéressant de la visiter en raison de son accessibilité. En montant au sommet de la forteresse, outre la vue unique, vous foulerez les mêmes escaliers que les anciens pirates utilisaient pour rejoindre leurs navires lorsqu’ils apercevaient des bateaux ennemis du haut de la forteresse.
Le prix pour accéder à la forteresse est de 3 à 5 euros selon la période de l’année.
À mon avis la visite de la forteresse Mirabela vaut le détour. Ne serait ce que pour la vue sur la mer, sur les iles et sur le canyon Cetina. D’autant plus si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter la ville car elle est vraiment facile d’accès. Contrairement à la forteresse Fortica qui demande beaucoup plus de temps et une bonne condition physique.
La forteresse Fortica
La forteresse Fortica (for-ti-tsa) à Omiš est une forteresse imposante qui a été construite au 15ème siècle pour protéger la ville des attaques turques.
La forteresse Fortica est plus grande est plus impressionnante que la forteresse Mirabela. Elle se situe à 300 mètres d’altitude.
Il y a deux façons d’y accéder. La plus difficile est d’emprunter la Via ferrata. La plus simple est de prendre un chemin bien indiqué en partant de la vieille ville d’Omiš, ce que je vous explique par la suite, puisque c’est accessible à un plus grand nombre de personnes.
Il vous faudra 1h00 à pied pour accéder à la forteresse en prenant ce chemin. Pour cela rendez-vous à la rue ‘Put Borka’ et de la suivez les indications pour rejoindre la forteresse.
La vue sur la côte et les îles du haut du fort est magnifique.
Il faut compter une heure de marche depuis le centre-ville d’Omiš, mais je dois vous prévenir que ce n’est pas une promenade de tout repos. Parfois cela ressemble plus souvent à de l’escalade…
Pour avoir fait l’ascension au début du printemps j’avoue que c’était assez difficile et je n’imagine même pas ce que cela doit être en plein été avec la canicule. Il est préférable de partir avec de bonnes chaussures, de quoi manger et beaucoup d’eau.
Je précise quand même que nos filles de 9 et 10 ans à l’époque on fait l’ascension (non pas sans se plaindre 😉) mais je pense qu’il faut mieux éviter si les enfants sont petits.
Une fois là-haut la forteresse est vide. Elle servait également de refuge en cas d’attaque. Le prix de l’entrée est de 5-6 euros.
A mon avis la visite vaut vraiment le coup et la vue d’en haut est superbe. On peut y voir les iles de Hvar, Brač, Šolta, Vis et même l’Italie en cas de bonnes conditions météo.
Activités et excursions à Omiš
Le canyon de la rivière Cetina
Omiš est principalement connue pour son canyon et comme la ville de départ des activités liées à la rivière Cetina.
Que vous séjourniez à Split, a Omiš ou ailleurs dans la région. La rivière Cetina est le point de rendez-vous de tous les amoureux de la nature et des activités sportives.
Si c’est votre cas j’ai repéré 3 activités qui devraient vous plaire :
Rafting, Grotte et Saut de falaises
Canyoning sur la Riviere Cetina
Promenade en Quad et Baignade au pied de Chutes d’eau
Comme vous le voyez il y a plein de possibilités pour faire des activités sportives dans le canyon de la rivière Cetina. Que vous ayez ou non de l’expérience vous trouverez un vaste choix d’activités sportives sur Get your guide.
De nombreuses autres activités vous attendent sur GET YOUR GUIDE :
Séjourner à Omiš
Il y a de nombreuses possibilités de séjour à Omiš et dans sa région.
L’appartement ‘Luxury Apartment Dvor’ est un appartement moderne avec un jardin. Il est situé au calme malgré qu’il se situe dans le centre-ville de Split.
À deux pas de la Riva et du palais de Dioclétien, cet appartement est idéal pour visiter la ville, sortir le soir, et faire des excursions dans les iles.
Ce superbe hôtel 5 étoiles se situe sur la promenade ‘Zapadna Obala’ à 2 pas de la Riva et du palais de Dioclétien.
C’est surement l’hôtel de Split qui offre la plus belle vue sur la vieille ville. Face à la mer, située sur le port, voici une belle adresse pour séjourner à Split.
Le restaurant Radmanove Mlinice
Lors de votre séjour je vous conseille de vous rendre au restaurant Radmanove Mlinice qui se situe à 6 km d’Omiš, le long de la rivière Cetina.
Si vous y allez avec votre propre voiture ou si vous prenez un taxi du centre d’Omiš comptez 10 minutes de route.
Si vous n’avez pas de voiture sachez que vous pouvez vous y rendre en bateau en remontant la rivière Cetina, pour cela prenez un des bateaux qui se trouvent à proximité du pont. Comptez 45 mn pour rejoindre le restaurant en bateau. On y propose une nourriture typique de Dalmatie avec de la viande grillée et de la Peka.
La Peka est une cloche en fonte que l’on recouvre de braise et sous laquelle on fait cuire de la viande ou du poulpe avec des pommes de terre. Ou comme ici du pain qui est délicieux !
D’autres spécialités du restaurant sont les cuisses de grenouilles, l’anguille ou encore la truite.
Sachez que la plupart des activités rafting sur la rivière Cetina se terminent au restaurant Radmanove Mlinice, profitez-en pour déjeuner dans ce cadre agréable et vous remettre de vos émotions.