Omiš et sa forteresse
Omiš (prononcez omiche) est une petite ville en bord de mer qui se situe à 25 km au sud de Split.
C’est une très belle visite à faire si vous séjournez dans les environs.
Omiš était à une époque connue pour ses terribles pirates, aujourd’hui on s’y rend principalement pour accéder au canyon de la rivière Cetina d’où l’on peut réaliser différentes activités comme le rafting, le canyoning ou de la tyrolienne.
En arrivant à Omiš depuis Split je vous conseille de vous garer sur le grand parking qui se situe juste avant le pont. Si vous avez passé le pont ce n’est pas grave, prenez la première rue à droite, elle fait le tour de la presqu’ile et revient au pont, vous pourriez trouver à vous y garer.
Si vous n’avez pas de voiture vous pourrez facilement y accéder en prenant un bus de Split. Soit à la gare routière qui se trouve sur le port, en prenant un bus qui va en direction de Dubrovnik. Sinon à la deuxième gare routière de Split, Sukoišan (l’adresse c’est Lička ulica), elle dessert les villages de la côte, de Trogir à Omiš.
Une fois à Omiš vous pouvez visiter ses 2 forteresses.
La forteresse Fortica est la plus grande est la plus impressionnante. Elle se situe à 300 mètres d’altitude. De la vieille ville rendez-vous à la rue ‘Put Borka’ et de la suivez les indications pour rejoindre la forteresse. Comptez 45 mn de marche.
Aujourd’hui en ce joli mois de mai ensoleillé, nous avons décidé de visiter la forteresse Mirabela qui est visible de la vieille ville, elle ne se trouve qu’a 10 mn a pied. C’est assez simple d’y accéder, prenez les escaliers qui partent de la vieille ville, la forteresse est indiquée.
Je vous conseille de prendre les escaliers qui se situent juste à côté de l’église, vous passerez devant la pâtisserie I Gimelli, arrêtez-vous y pour prendre des forces avant l’ascension. 😉Les gâteaux y sont délicieux, et vous pouvez vous assoir à l’intérieur ou sur la terrasse juste en face.
En suivant les escaliers vous arriverez à la forteresse Mirabela, appelée aussi Peovica. Elle fut construite au 13eme siècle et permettez de protéger la ville en prévenant toute attaque de par la mer. Le prix de l’entrée est de 20 à 30 kn selon la saison. De là-haut vous aurez une très belle vue sur les iles, la rivière Cetina et son canyon.
Ensuite je vous conseille de vous rendre au restaurant Radmanove Mlinice qui se situe à 6 km d’Omiš, le long de la rivière Cetina. Si vous n’avez pas de voiture sachez que vous pouvez vous y rendre par la rivière en prenant un des bateaux qui se trouvent à proximité du pont. Comptez 45 mn pour rejoindre le restaurant en bateau. On y propose une nourriture typique avec de la viande grillée et de la Peka.
La Peka est une cloche en fonte que l’on recouvre de braise et sous laquelle on fait cuire de la viande ou du poulpe avec des pommes de terre. Ou comme ici du pain qui est délicieux ! D’autres spécialités du restaurant sont les cuisses de grenouilles, l’anguille ou encore la truite.
Sachez que la plupart des activités rafting sur la rivière Cetina se terminent au restaurant Radmanove Mlinice, idéal pour se remettre de ses émotions.