shadow

La Croatie hors des sentiers battus – 10 endroits insolites en Croatie

 

1 – Hum en Istrie

Hum (prononcez oume) la plus petite ville au monde vaut absolument le détour ! Elle se trouve en Istrie, une des régions les plus visitée de Croatie et pourtant peu de gens ont entendu parler de Hum.

Si vous passez quelques jours dans la région et n’allez pas en Istrie que pour la plage, alors quittez la côte pour quelques heures et découvrez cet endroit si charmant et peu connu des touristes.

Perché sur une colline, ses petites ruelles et ses maisons en pierre ont un charme fou. Et la vue y est superbe !

 

2 – Motovun en Istrie

Tout comme Hum, Motovun (prononcez motovoune) se situe à l’intérieur de L’Istrie, loin des grandes routes et il vous faudra donc du temps pour y accéder.

Vous pouvez prévoir une journée pour visiter l’intérieur de l’Istrie et ses villages perchés.

Motovun est une charmante petite ville en pierre et aux maisons aux toits rouges, aux ruelles pavées, elle est perchée sur une colline, qui offre une vue imprenable sur la nature environnante.

Elle est connue pour son Festival du Film qui se tient chaque année sur la place principale et pour ses plats à la truffe, une spécialité de la région. Ne manquez donc pas de vous rendre dans un des restaurants de Motovun qui propose des risottos, pâtes, fromage et autres spécialités agrémentées de ce qui fait la fierté de la région, la truffe.

 

3 –  La région du Zagorje

Le Zagorje (prononcez zagoriè) est la région qui se situe au nord de Zagreb. La capitale de la Croatie est très connue des touristes et beaucoup s’y rendent lors de leur voyage en Croatie, cependant peu de personnes s’aventurent au-delà de la capitale.

La région du Zagorje vaut absolument le détour ! C’est une région tout droit sortie des contes de fées avec ses paysages vallonnés à perte de vue, ses forêts denses, ses châteaux dont les plus connus sont sûrement Veliki Tabor et Trakošćan mais en tout on en compte plus de 50 !

La gastronomie y est riche et n’a rien à voir avec celle de la côte. Ici on mange une nourriture beaucoup plus calorique avec beaucoup de viande, de charcuterie, de crème, de fromage et de gros gâteaux. Ne manquez pas de goûter aux Štrukli au fromage, une spécialité de la région.

Au niveau des restaurants en voici un que j’adore et qui propose une cuisine typique du Zagorje, le restaurant Vuglec Breg. Je vous conseille vivement d’y aller.

 

4 – Le parc naturel Kopački Rit

Le Kopački Rit (prononcez kopatchki rite) est un parc naturel protégé qui se situe dans la région de Baranja (barania) en Slavonie.

Cette étendue marécageuse au bord du Danube accueille un nombre remarquable d’animaux dont des espèces rares d’oiseaux. La visite du marécage en bateau devrait vous permettre d’en découvrir un bon nombre.

Ne manquez de vous rendre à Osijek la principale ville de Slavonie et a Đakovo un peu plus au sud. Cette région et ses villes n’ont rien à voir avec ce que vous connaissiez jusque-là de la Croatie. C’est une image peu connue du pays et qui de par son charme et sa beauté vaut tout à fait que l’on s’y intéresse.

C’est une région riche par ses beautés naturelles mais également par sa gastronomie et son vin. Faites un tour dans une des nombreuses caves de la région dont Belje et Josić. Et ne manquez pas de gouter au Čobanac cuit dans un grand chaudron au-dessus du feu comme au restaurant Josić.

Plus d’infos sur le site du Kopački Rit.

 

5 – La région du Gorski Kotar

Si vous aimez la nature alors le Gorski Kotar est fait pour vous !

C’est une région magnifique avec ses forêts et ses rivières. Elle est peu connue des touristes et pourtant elle vaut vraiment le détour.

Ne manquez pas de vous rendre à Fužine, une charmante petite ville en pleine nature, elle possède un lac d’où vous pourrez faire diverses activités et des balades en forêt.

En été vous pourrez faire des balades à l’ombre de ses forêts, ou rendez-vous à l’Adrenalin park à Kupjak pour plus de sensations fortes. En hiver promenez-vous dans la neige ou allez à la piste de ski Čelimbaša ou bien Platak près de Rijeka. Vous pouvez également faire de la luge à Delnice.

Pour le logement je vous conseille de séjourner chez Jagoda et Robi à Japodi (Mrkopalj), ils sauront rendre votre séjour inoubliable.

Plus d’infos sur ma page dediée au Gorski Kotar.

 

6 – La région de Lika

Tout comme le Gorski Kotar la région de Lika possède une nature luxuriante avec des lacs, des rivières et des forêts.

Elle est connue pour le parc national des lacs de Plitvice mais toute la région vaut d’être visitée. Elle est l’habitat de nombreux animaux. Vous pourrez y découvrir le refuge des ours a Kuterevo, ou encore le ranch de la vallée des cerfs juste à côté du parc Plitvice.

A l’Eko camp Rizvan vous pourrez dormir dans des tentes ou des bungalows et faire diverses activités dans la nature dont de l’accrobranche, du quad, du kayak, paintball, etc.

 

7 – Kuna sur la presqu’ile de Pelješac

La presqu’ile de Pelješac est connue pour le village de Ston et sa muraille, ses huitres et son marais salant. On la traverse souvent pour rejoindre l’ile de Mljet ou l’ile de Korčula. Orebić est connu pour ses grandes maisons en pierre qui appartenaient à des capitaines de bateau.

Si vous passez par-là voici un village peu connu des touristes, on y découvre une vie authentique loin des plages bondées. C’est le village de Kuna (oui comme la monnaie croate). Kuna a une rue principale, assez étroite, ou les maisons se sont collées les unes aux autres. Il n’a pas la beauté de certains autres villages, mais il représente bien la vraie vie croate. Ici on vit principalement de la vigne et du bétail.

Une fois à Kuna rendez-vous au restaurant Agroturizam Antunović. Ce restaurant possède un charme fou avec sa grande cheminée et les saucissons et jambon fumés pendus au plafond. Vous dégusterez les produits locaux dont la charcuterie, le pain fait maison, la viande et bien sur le vin et l’eau de vie.

C’est une région très connue pour son vin. Amateurs de bons vins et si vous desirez deguster du vin croate, je vous conseille de vous rendre à la cave Križ à Prizdrina ou à la cave Miloš à Ponivke.

 

8 – L’ile de Šipan

L’ile de Šipan (prononcez chi-pane) fait partie de l’archipel des iles Élaphites près de Dubrovnik.

C’est la plus grande des iles Elaphites et la plus éloignée de Dubrovnik. Elle n’est pas connue des touristes et pourtant elle possède tellement de charme.

C’est la destination idéale si vous désirez vous reposer, faire des balades dans la nature, profiter de la plage. Ici pas de grandes chaines d’hôtels mais des petits hôtels en pierre et des logements chez l’habitant. Vous y trouverez tout de même tout ce qu’il vous faut sur place comme des superettes, des bars et restaurants. On appelle l’ile de Šipan l’iles aux olives pour son nombre important d’oliviers.

Šipan est inscrite au Guinness des records pour le nombre d’oliviers par rapport au nombre d’habitants.

 

9  – L’ile de Prvić

Les iles en face de Šibenik ne sont pas du tout connues des touristes et pourtant elles valent le détour.

Zlarin, Žirje, Kaprije ou encore Prvić sont des iles pratiquement sans voiture. De Šibenik passez la journée sur une de ces iles, dépaysement assuré.

L’ile de Prvić (prononcez peur-vitche) est la plus proche de Vodice, donc que vous soyez à Šibenik ou à Vodice c’est de toute façon une bonne idée de la visiter. Ces deux villages se nomment Prvić Luka et Šepurine. Je vous conseille de descendre du bateau à Prvić Luka et de le reprendre à Šepurine, ainsi vous pourrez vous balader le long de l’ile sans revenir sur vos pas, et vous trouverez à vous baigner entre deux.

Ne vous attendez pas à de jolies plages, allez-y plus pour prendre le bateau et vous balader sur l’ile au rythme tranquille des dalmates.

 

10 – Komiža sur l’ile de Vis

L’ile de Vis est sûrement une de mes iles préférées en Croatie.

C’est vraiment la carte postale croate avec ses petits villages en pierre, ses restaurants charmants, les terrasses en bord de mer, la nature luxuriante et les jolies plages.

Elle est moins connue que d’autres iles car plus éloignée de la côte, et par chance elle a été fermée au tourisme jusqu’au années 90 ce qui lui a permis de garder tout son charme.

Ne vous arrêtez pas au village de Vis mais allez jusqu’au village de Komiža (prononcez ko-mi-ja) de l’autre côté de l’ile, ou le temps semble s’être arrêté. Komiža c’est un peu le bout du monde. Le village est charmant, vous y trouverez de bons restaurants et de jolies terrasses pour prendre votre café pendant des heures comme tout bon dalmate.

 

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport